Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Le Kids' Althletics dans les écoles primaires de Dakar


Du 19 au 20 janvier s'est tenu, à la piscine olympique de Dakar, un stage de formation des formateurs en Kids' Athletics. Cette session fait suite à la convention de partenariat signée entre la mairie de Dakar et la Fédération Internationale d'Athlétisme Amateur (IAAF) le 30 septembre 2009.


Le Kids' Althletics dans les écoles primaires de Dakar
Ce stage qui avait pour cible une trentaine d'enseignants de l' élémentaire et de professeurs d'éducation physique, a été animé par M. Abdel Malek El-Helbil, Senior-Manager du programme de l'IAFF. Il a permis aux participants d'être initiés au Kids' Athletics.
Le Kids' est, en effet, une initiative de l'IAFF visant à apporter aux enfants le plaisir de faire de l'athlétisme.
Dans tous les environnements possibles et avec de nouvelles épreuves, sont proposés à ces derniers, des activités de courses, de sauts et lancers. Dès lors, il ne s'agira pas de compétition mais de jeux athlétiques favorisant la santé, l'éducation et l'épanouissement personnel chez les enfants de 7 à 12 ans.
Ainsi, au cours des travaux les participants se sont familiarisés avec les jeux. Outre les cours théoriques, des séances d'exercices pratiques ont été organisées. Elles ont permis, respectivement aux stagiaires et au formateur, d'identifier les difficultés liées à la mise en oeuvre et d'apporter les correctifs appropriés.

Un partenariat au service exclusif des enfants

Le Kids' Althletics dans les écoles primaires de Dakar
Au cours de la visite qu'il a rendue aux stagiaires au second jour du stage, M. Lamine DIACK, Président de l'IAAF s'est dit convaincu que le pari de l'athlétisme peut être gagné en impliquant totalement les écoles élementaires.
Rappelant ses débuts dans l'athlétisme où seul le maître d'école servait d'entraîneur, il a souhaité que les enseignants accordent plus d'intérêt au Kids'. " commençons par avoir des enseignants motivés" a t-il notamment lancé. Et d'ajouter : " A l' IAAF, le Kids' était le projet le plus important ".
Il s'est par ailleurs félicité de la convention signée avec la mairie de Dakar. Ce qui, d'ailleurs, constitue une première dans le cadre du Kids' Athletics qui existe depuis 2002.
Pour sa part, en offrant cette opportunité à un millier d'élèves venant des inspections de l' Education de Dakar-Médina, Dakar-Ville, Grand-Dakar 1, Grand-Dakar 2 et Dakar-Banlieue, le maire de Dakar M. Khalifa SALL a voulu contribuer à l'épanouissement des enfants de sa ville. " Notre ambition est plus grande. Il s'agit pour nous de développer le sport à l'école " a t-il notamment indiqué au cours de la céremonie, de lancement de la formation des enseignants, tenue à l'Institut National des Sciences de l'Education Physique et Sportive (INSEPS) de Dakar. Et M. SALL de conclure " Nous ambitionnons d'accompagner l'enfance ".

Ce stage de formation des formateurs qui marque le début de la mise en oeuvre de la convention a également constitué un jalon important dans la formalisation de l'implication des acteurs que sont le ministère de l'Education et celui du Sport. Il appartient, désormais, aux bénéficiaires de poursuivre l'encadrement des acteurs à la base.
kids_athletics_dakar.mp3 Kids_athletics_Dakar.mp3  (1.41 Mo)


24/01/2010








Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :