Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

Le Prince Albert II en visite officielle au Sénégal


Résumé de la visite du souverain monégasque au Sénégal.
Le Prince Souverain de Monaco a été accueilli le lundi 9 novembre en début d'après-midi à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor par S.E. M. Bécaye DIOP, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur.


Premier jour

Le Prince Albert II en visite officielle au Sénégal
Après la cérémonie des Honneurs rendus par la Garde Présidentielle, S.A.S. le Prince Albert II S'est dirigé vers Dakar où, accompagné d'une délégation de la Principauté, composé de S.E.M. Franck BIANCHERI, Ministre Plénipotentiaire, Conseiller de Gouvernement monégasque pour les Relations Extérieures et les Affaires Economiques et Financières Internationales, M. Richard MILANESIO, Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince Albert II, M. Frédéric PLATINI, Directeur de la Coopération Internationale de Monaco, M. Guédel NDIAYE, Consul de Monaco à Dakar, M. Sylvain COHEN, Consul du Sénégal à Monaco.
Lorsq des audiences accordées, le Prince a notamment reçu M. Mamadou SECK, Président de l’Assemblée Nationale et M. Pape DIOP, Président du Sénat.

En fin de journée, S.A.S. le Prince s'est rendu au Palais Présidentiel pour un entretien en tête à tête avec le Président de la République du Sénégal, S.E. Maître Abdoulaye WADE. Aux cotés des membres du Gouvernement Sénégalais, a participé également à ces entretiens l'Ambassadeur du Sénégal en France et à Monaco S.E. Mme Maimouna SOURANG NDIR.

Au cours du dîner du Gala au Palais Présidentiel, S.A.S. le Prince a déclaré: "Votre pays nous est particulièrement cher parce qu’il est pour nous comme un pont jeté entre nos deux continents. La Principauté est aux cotés du Sénégal pour reconnaître aux populations le droit à l'accès à la santé, à un environnement sain et à un développement culturel et sportif affirmé.(..) Je tiens aussi à saluer ici l'action résolue menée par la première dame du Sénégal au sein de sa fondation, au service tant du bien être de la population que de la préservation de l'environnement."

En marge de cette première journée de la visite officielle au Sénégal, une délégation monégasque de la Chambre de développement économique (CDE) a conduit plusieurs rencontres avec les décideurs économiques et entrepreneurs du Sénégal, dans la perspective de multiplier les échanges et de renforcer les opportunités entre les deux pays.



Deuxième jour

Visite du Labo Fondation Agir pour l'éducation et la santé avec Mme Wade (c) Gaëtan Luci / Palais Princier
Visite du Labo Fondation Agir pour l'éducation et la santé avec Mme Wade (c) Gaëtan Luci / Palais Princier
Le mardi 10 novembre, S.A.S. le Prince Albert II a visité les nouveaux bureaux du Consulat de Monaco à Dakar. Accueilli par le Consul, M. Guedel NDIYAE, le Prince Souverain s’est félicité de la création de cette "nouvelle passerelle entre le Sénégal et Monaco". Au cœur de la capitale sénégalaise, iI a également visité l’usine et le laboratoire de pesticides d’origine biologique utilisés dans la lutte contre les criquets pèlerins dont la prolifération handicape lourdement l’agriculture locale. Accompagné par Madame Abdoulaye WADE, la première dame et Madame Fatou GUEYE, Ministre de l’agriculture, S.A.S. le Prince a écouté avec grand intérêt les explications des responsables de la Fondation "Agir pour l’éducation et la santé" de Madame Wade qui s’efforce de développer la spiruline, un complément alimentaire d’origine naturelle qui permet de recueillir des résultats positifs dans le domaine de la lutte contre la malnutrition. Des essais cliniques sont actuellement effectués sur des femmes allaitantes avec des résultats très encourageants.

Ultime étape à Dakar, une réception donnée en l’honneur de S.A.S. le Prince par Monsieur Mamadou N’DIAYE, Président du Comité Olympique Sénégalais. Cette réception, à laquelle assistaient de nombreuses personnalités du monde sportif, a permis au Prince Souverain de souligner le rôle éminent du sport dans la chaleur des relations entre Monaco et le Sénégal.
Dans l’après-midi, la délégation monégasque s’envolait en direction de la région de Richard Toll au nord du pays. Une étape à caractère économique dans cette région où malgré des conditions climatiques difficiles, la compagnie sucrière du Sénégal, dirigée par M. Jean-Claude MIMRAN, développe la culture de la canne à sucre sur des dizaines de milliers d’hectares. Ces productions concourent à l’auto suffisance du Sénégal en matière alimentaire et permet de produire de l’éthanol (bio carburant) par une gestion durable de l’irrigation de l’énergie et des pesticides.

Avant de quitter le Sénégal, le Prince a marqué une étape dans la ville de Saint-Louis, où Il a notamment été accueilli par les responsables de l’organisation non gouvernementale « espoir pour la santé » (EPLS) qui dédie ses activités à la recherche sur les endémies parasitaires (bilharziose et paludisme) et qui est soutenue depuis deux ans par le Département de la Coopération de la Principauté de Monaco.

11/11/2009




1.Posté par chaton le 11/11/2009 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est un bel article , bravo

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :