Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Le destin d'une écrivaine


Il y a un an, le 6 février 2015, Assia Djebar, écrivaine algérienne, nous quittait à jamais laissant derrière elle un héritage culturel considérable pour les générations futures.


Assia Djebar. Photo (c) Maverich 003
Assia Djebar. Photo (c) Maverich 003
destin_dune_ecrivaine.mp3 Destin d'une écrivaine.mp3  (743.25 Ko)

Le mercredi 10 février 2016, un vibrant hommage a été rendu à Assia Djebar, romancière de renommée internationale dont les œuvres en langue française ont été traduites en plusieurs langues.
Cet hommage qui marque le premier anniversaire de son décès a été organisé par la mairie de Paris en collaboration avec le cercle des amis d’Assia Djebar, l’association "Les archives de Claude Simon", en présence de nombreuses personnalités du monde culturel et des membres de sa famille. Au cours de cette journée, deux tables rondes ont été organisées. Après avoir écouté les chants de Taous Amrouche, poétesse berbère, des extraits des romans de cette figure marquante de la culture algérienne ont été lu par le réalisateur, comédien et écrivain Daniel Mesguich, l’artiste Djurdjura et le comédien Patrick Potot.
Aussi, les intervenants ont essayé de cerner les grands traits de l’œuvre de cette intellectuelle qui écrivait avec "un sentiment d’urgence contre la régression et la misogynie", mondialement connue mais marginalisée dans son pays d’origine.
Enfin, pour clôturer cette cérémonie, les participants ont eu le plaisir d’assister à la projection d’un extrait du film "Assia Djebar, la soif d’écrire" qui relate les moments forts de son élection à l’Académie française.


16/02/2016









Dans nos blogs :

La tortue punk menacée d'extinction

La fameuse tortue de la Mary River, en Australie, est une espèce de tortue bien atypique: elle a des algues en guise de crête sur sa tête...

En souvenir de Caline

Caline Chat européen Tu nous as quitté brutalement en ce lundi de Pâques, ça fait mal... Mais nous te remercions de nous avoir épargné plus...



Retrouvez le Podcast Journal :