Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

"Le jeu", un film dans l’ère du temps


En salle depuis le 17 octobre 2018 et alors que l’on approche du million et demi d’entrées, le nouveau film de Fred Cavayé pose une question simple: pour vivre heureux, faut-il vivre cachés?


Un huis clos entre amis

Un jeu à faire entre amis, ou pas... Photo (c) Anne-Sophie Leroy
Un jeu à faire entre amis, ou pas... Photo (c) Anne-Sophie Leroy
le_jeu.mp3 Le jeu.mp3  (1.39 Mo)

Sept amis, dont trois couples, se retrouvent le temps d’un dîner. La maîtresse de maison va proposer un jeu: chacun doit poser son téléphone au centre de la table et chaque message, émail ou appel devra être partagé avec le groupe. Une situation de huis clos qui rappelle le film "Le prénom" d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte. S’ensuivent des réactions et propos tour à tour drôles et acerbes, servis par des acteurs convaincants: Bérénice Béjo, Vincent Elbaz, Doria Tillier ou Stéphane De Groodt entre autres.


Une question de confiance

Après avoir réalisé des films poignants comme "Pour elle" ou "A bout portant", ou plus légers comme "Radin", Fred Cavayé retrouve le thème du couple et de la fidélité, déjà abordé dans "Les Infidèles". Le réalisateur nous amène à réfléchir sur la notion de confiance au sein d’un couple ou entre amis: faut-il tout partager? Faut-il tout savoir? Mais on peut aller plus loin en pensant aussi à la place que prennent nos smartphones dans notre quotidien. Censés nous mettre en communication avec le monde entier, ne nous excluent-ils pas en fait de la vie réelle? En multipliant les tentations et en nous occupant l’esprit, ne nous-empêchent-ils pas de vivre l’instant présent? Une problématique bien actuelle lorsque l’on voit dans tous les lieux publics nombre de personnes les yeux rivés sur leur téléphone…

Mais quelle impression en sortant de la salle obscure? On en sort méfiants, un peu meurtris même sur l’idée du couple, mais on a tout-de-même bien ri et surtout on se pose chacun la question: et moi, aurais-je mis mon téléphone sur la table?




04/12/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Expo Alphonse Mucha - 20/10/2018

Expo Henry Moore - 17/10/2018

1 2 3 4 5 » ... 83