Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois, un 23e rendez-vous pour "Gouverner"


Par Rédigé le 09/10/2020 (dernière modification le 09/10/2020)

Les Rendez-vous de l’Histoire ont décidé de maintenir cette rencontre annuelle et c’est une excellente nouvelle. Ils ont été introduits par une excellente conférence de l’anthropologue Pascal Picq sur "L’évolution créa la Femme : de la division des tâches à la discrimination économique", et qui a en avant-première, présenté son dernier livre.


Les Rendez-vous de l'histoire de Blois ont débuté avec une conférence du célèbre anthropologue Pascal Picq invité par la Chambre de commerce et d'Industrie de Blois, comme quoi les sciences entre elles peuvent collaborer et s'enrichir (CR) FVW
Les Rendez-vous de l'histoire de Blois ont débuté avec une conférence du célèbre anthropologue Pascal Picq invité par la Chambre de commerce et d'Industrie de Blois, comme quoi les sciences entre elles peuvent collaborer et s'enrichir (CR) FVW
rue_des_jeux_2__1_.m4a 23e RV de l'histoire de Blois.m4a  (1.69 Mo)

Et en cette période de remise des Nobel, c’est une Nobélisée qui clôturera les 23e rendez-vous de l’histoire de Blois. En effet, Esther Duflot interviendra dimanche 11 octobre à 17h sur "L’économie utile pour des temps (encore plus) difficiles". D’autres personnalités feront le déplacement pour le plus grand plaisir intellectuel de ceux et celles qui y viendront. Historiens, philosophes, cinéastes, économistes, anthropologues, sociologues et d’autres scientifiques présenteront leurs spécialités et les sujets sur lesquels ils et elles travaillent actuellement ou pas. Si les historiens les plus connus comme Patrick Boucheron, Frédéric Bozo, Maurice Sartre, Olivier Grenouilleau, Jean Garrigue, Christian Delporte, Claude Gauvard, Eric Roussel, Johann Chapoutot, et d’autres encore sont présents, les philosophes seront eux représentés entre autres par Cynthia Fleury et le Sénégalais Souleymane Bachir Diagne. Comme souvent, les économistes ont leur héraut Julia Cagé comme représentante de leur spécialité mais pas seulement Christian de Perthuis, Patrick Artus et d’autres encore relèveront le défi de rendre l’économie intéressante. En histoire, les sociologues ne sont jamais très loin. Dominique Méda les représentera en partie. Les journalistes audiovisuels ou radiophoniques ne sont pas en reste, Patrick Poivre d’Avoir, Anne Sinclair présenteront respectivement leur livre ou interviendront dans ce qui pour certain est devenu leur spécialité. L’ancien président de la République François Hollande et d’autres politiques ou actuels ministres aux prétentions culturelles et intellectuelles sont aussi invités à intervenir. Enfin, l’ancien footballeur Liliam Thuram fera une conférence sur "On ne naît pas blanc on le devient". Les Rendez-vous de l'histoire suivent l'actualité et montre bien si cela était nécessaire que cette science vit dans son époque.

Mais pas que, car de nombreux anonymes spécialistes tout autant bien sûr que ceux et celles qui sont médiatisé(e)s tout aussi passionné(e)s par leurs sujets proposeront des conférences. C’est aussi cela la richesse des Rendez-vous de l’Histoire à Blois.
Crise sanitaire oblige, plus que d’habitude, mais pas encore assez, des conférences sont filmées et ainsi le public qui n’a pu ou voulu se déplacer pourra les suivre en direct. Il y a là à n’en pas douter, encore un effort à faire d’un point de vue technique afin que tout à chacun puisse bénéficier de la richesse de l’événement.

Parallèlement aux conférences, expositions, cycle cinéma et salon du livre avec signatures sont prévus pendant les trois jours des Rendez-vous. Raymond Depardon est le président du cycle cinéma et l'a ouvert avec la projection de "1974, une partie de campagne", retraçant la campagne présidentielle du futur président Valéry Giscard d’Estaing. C'est Jul, célèbre dessinateur de presse et auteur de la tout autant célèbre bande dessinée Silex and the City qui présidera le salon du livre. Pied de nez à ceux et celles qui croient encore que la bande-dessinée est de la sous littérature !

Trois jours intenses de rencontres, d’écoute, de partage ou toutes et tous tenteront de relever le défi d’expliquer ce que veut dire "gouverner" ! A ne manquer sous aucun prétexte !
 
 








ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  



Facebook