Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Les élus à l'école du nouveau code général des collectivités


La Commission Électorale Nationale Autonome a organisé du 22 au 23 avril 2014 à Dakar un séminaire d'imprégnation sur les nouvelles dispositions du code général des collectivités locales et du code électoral en vue des élections locales du 29 juin prochain. Cette rencontre a servi de prétexte au président de la CENA, Doudou Ndir pour magnifier l'excellence des relations du partenariat existant entre le PNUD et son institution.


Illustration créée à partir de la carte électorale
Illustration créée à partir de la carte électorale
mar_cena_1.mp3 Mar CENA.mp3  (519.11 Ko)

Cette session de formation, à l'intention des démembrements de la Commission Électorale Nationale Autonome, repose sur l'expérience et l'expertise reconnues des acteurs en matière de droit institutionnel, d'où découle le code électoral qui a été tout récemment revisité.
A l'entame de son discours, le président de la CENA s'est réjoui de la responsabilité exemplaire avec laquelle les superviseurs et contrôleurs ont géré le processus électoral pour la présidentielle et les législatives de 2012.
Selon lui, le sens du devoir et l’efficacité de ces derniers sur le terrain ont favorisé des élections paisibles et transparentes qui leur ont valu les félicitations de la classe politique, des observateurs nationaux et étrangers et surtout la reconnaissance des citoyens sénégalais.


Le patron de la CENA de rappeler: "l'année 2013 s'est écoulée dans une relative accalmie; elle a été, en effet, une année de pause électorale." Néanmoins, cette situation n'a pas permis à la commission électorale de croiser les bras, en raison de "la révision exceptionnelle des listes électorales qui a connu quelques prorogations pour permettre à davantage de sénégalais de s'inscrire sur les listes".
Par ailleurs, cette rencontre a été l’occasion pour les participants de comprendre les effets de l'entrée en vigueur de la loi qui consacre l'Acte 3 de la décentralisation, et celle concernant les collectivités locales. En effet, ces dernières ont entraîné la reconfiguration en profondeur du territoire et introduit de nouvelles dispositions pour l'élection des élus locaux.

S’il est vrai que les locales présentent des enjeux différents de ceux des précédentes élections, eu égard à leurs spécificités, il reste que les acteurs ne devraient pas perdre de vue le rôle qui leur revient dans la conduite du processus. Ils doivent minorer autant que possible les contestations post électorales en s’appropriant les dispositions issues des nouveaux textes de lois.

26/04/2014








Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :