Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Les femmes journalistes africaines signent la charte de parité à Marrakech


Elles sont au total une centaine de femmes journalistes venues de 24 pays d’Afrique pour célébrer la journée du 8 mars 2017 et créer une synergie entre les femmes des médias africains. Une rencontre des professionnelles femmes des médias du continent pour une Afrique émergente.


Photo (c) Akossiwa Kpegli
Photo (c) Akossiwa Kpegli
les_panafricaines.mp3 Les Panafricaines.mp3  (1.11 Mo)

Une première sur le continent, le Forum des femmes journalistes africaines est initiée par la Radio 2M et du Comité Parité et Diversité du Maroc, afin de créer un dialogue sans frontière avec les journalistes femmes d’Afrique qui partagent les mêmes valeurs de progrès et le même engagement au service du développement du continent.
Placé sur le thème "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin", cette première édition a vu la participation des reporters, des rédactrices en chef, des directrices de publications, des télévisions, radio, presse écrite magazine et site d’information.

Selon la responsable antenne et rédactrice en chef Radio 2M, Fathia Elaouni, les femmes journalistes sont souvent sur le terrain, devant leur micro ou caméras, mais jamais ces femmes n’ont l’occasion de partager un moment ensemble.
"L’envie de créer un espace de rencontre pour partager nos expériences et tisser des réseaux. C’est pour cette raison que j’ai choisis ce magnifique proverbe africain, cette phrase résume à elle seule les Panafricaines", a-t-elle expliqué.

Pour Khadija Boujanoui, Présidente du Comité Parité et Diversité, cette rencontre entre expertes de médias contribuera à la valorisation du rôle des femmes dans le développement de sociétés africaines égalitaires et modernes.
"L’engagement des femmes marocaines pour la parité est un modèle que l’on peut partager et nous sommes certaines qu’il sera enrichi par les expériences de nos consœurs africaines", a-t-elle indiqué.

Le Maroc, note-t-on conduit une ambitieuse politique africaine depuis de nombreuses années et a mobilisé les plus grandes institutions marocaines, économique, diplomatiques mais aussi religieuses et culturelles.
Pour ce premier rendez-vous, une charte est élaborée pour servir de base pour une mobilisation autour de valeurs universelles partagées. Ce document reprendra les points essentiels ayant traits aux préoccupations essentielles des journalistes et contribuera par ailleurs à une meilleure représentation dans les professions médiatiques de la femme journaliste.



24/03/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L'enfer syrien - 13/02/2018

1 2 3 4 5 » ... 62






Dans nos blogs :

TEREZA Kesovija concert-événement

La grande star de la chanson célébrera six décennies de carrière franco-croate avec son fidèle public le 19 février 2018 à Zagreb...

Chien protecteur d’œuvres d'art

Le musée des Beaux-arts de Boston tente actuellement une expérience peu commune. Il a décidé de former un chiot de la race braque de Weimar...



Retrouvez le Podcast Journal :