Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Recherche sur ce site avec Google

 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Les merveilles d’Anjou s’exposent


Jusqu’au 31 mars 2019, merveilles et curiosités issues de collections angevines sont exposées au château d’Angers. Au sein d’une ambiance sonore et visuelle travaillée, on pénètre dans un monde mystérieux et étonnant.


Certaines vitrines, effrayantes, présentent d'étranges animaux dans des bocaux… Photo (c) Margaux de Bourmont
Certaines vitrines, effrayantes, présentent d'étranges animaux dans des bocaux… Photo (c) Margaux de Bourmont
cabinet_de_curiosite.m4a Curiosités.m4a  (765.8 Ko)

Présentée au logis royal du château d’Angers, l’exposition "Les chambres des merveilles" reprend le thème du cabinet de curiosité, et rassemble des objets datant de la fin du Moyen-Age jusqu’au XIXe siècle. Ces objets viennent d’une collection privée, et de fonds publics, comme la collection du roi René ou celle du duc Louis Ier d’Anjou.

Apparus à la fin du XVIe siècle, les cabinets de curiosité permettaient aux nobles d’émerveiller leurs visiteurs. Objets d’art, artisanat lointain et animaux légendaires constituaient leurs collections.

L’exposition s’organise dans différentes "chambres", aux atmosphères curieuses, oscillant entre merveilleux et inquiétant, comme "Songes" ou "Monstres et prodiges". Le spectateur est plongé dans cet univers étrange, accompagné d’une documentation intéressante sur le sujet, et l’exposition fascinera ainsi les curieux de tous âges.

Une vitrine pour les personnes malvoyantes est également accessible sur réservation, leur permettant de toucher des objets étonnants, comme une peau de tatou.

Depuis plusieurs années, le cabinet de curiosité revient à la mode, et plusieurs châteaux ont recréé ces "chambres des merveilles". On trouve également un regain d’intérêt pour le sujet sur Internet, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.



21/12/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Vive le biopic! - 01/02/2019

Dilili à Paris - 07/01/2019

Cœur de rockeur - 04/01/2019

1 2 3 4 5 » ... 84