Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Recherche sur ce site avec Google

 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Les migrations en question


Durant tout le mois de novembre 2018, deux expositions sur les migrations se sont répondues à la bibliothèque universitaire de l’Université catholique de l’Ouest.


Les photographies de Pierre Boissel accompagnent à merveille les témoignages. Photo (c) Margaux de Bourmont
Les photographies de Pierre Boissel accompagnent à merveille les témoignages. Photo (c) Margaux de Bourmont
expo_migrations.m4a Expo migrations.m4a  (751.04 Ko)

Du 5 au 30 novembre 2018, l’exposition "Regards vers l’Europe", rassemblant des témoignages de réfugiés, a rencontré "A la croisée des regards", présentant des photographies de Pierre Boissel.

Durant l’été 2017, des étudiants sont partis sur l’île de Chios, en Grèce, pour aller à la rencontre de réfugiés du camp de Souda, qui accueillait près de 900 personnes à ce moment-là. Ils ont rapporté leurs témoignages, mais également ceux de bénévoles travaillant dans le camp, et de Grecs vivant à proximité.

"Pour nous, l’idée est seulement de porter la voix de ces personnes, car nous avons le sentiment qu’elles ne sont pas entendues, comprises, ou même écoutées", expliquent-ils sur le panneau de présentation de l’exposition.

Cette exposition de témoignages était accompagnée par les photographies de Pierre Boissel. Ses grands portraits de gens et de moments donnent un autre visage à ces personnes, à ce qu’ils vivent, sans tomber dans l’apitoiement.

Ces expositions ont été accompagnées par la projection d’un film le 29 novembre, au cinéma d’art et essai d’Angers. Il s’agissait d’un film témoignage sur un agriculteur vivant à la frontière de l’Italie, qui a accueilli des réfugiés sur son exploitation.

Une table ronde a également été menée en lien avec cette exposition, autour de "L’Europe et l’accueil des migrants depuis 2013", que vous pouvez retrouver ci-dessous.



20/12/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Vive le biopic! - 01/02/2019

Dilili à Paris - 07/01/2019

Cœur de rockeur - 04/01/2019

1 2 3 4 5 » ... 84