Les mille vertus du vinaigre blanc


Par Rédigé le 22/06/2016 (dernière modification le 21/06/2016)

Aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, le vinaigre blanc peut être obtenu par acétification d’alcool de betterave ou de maïs, ou par dilution d’acide acétique pur dans de l’eau. 100% biodégradable, très économique, non-toxique et multifonction, c'est un produit incontournable.


Un anticalcaire très efficace

Photo (c) Fanny Silva

Vinaigre blanc.mp3  (1.54 Mo)

Pour déboucher une pomme de douche obstruée par des dépôts de calcaire, placez-la dans un récipient et recouvrez-la de vinaigre blanc puis laissez agir quelques heures. Pour des jointures, une robinetterie ou un fer à repasser entartrés, pulvérisez la surface à traiter et laissez agir une vingtaine de minutes avant d’essuyer.
Pour détartrer les cafetières, les bouilloires et les casseroles, il suffit d'y verser un mélange d’eau et de vinaigre et de porter à ébullition puis de rincer. Faire tourner le lave-linge ou le lave-vaisselle à vide avec 1/2 litre de vinaigre permet également de les détartrer en profondeur.


Un produit nettoyant et désinfectant

Utilisé sur une éponge, le vinaigre blanc permet de nettoyer et de désinfecter efficacement toute la maison. Pour nettoyer votre micro-ondes, vous pouvez y placer un bol rempli avec 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc, puis le faire tourner à pleine puissance pendant 4 à 5 minutes avant de retirer le bol et de passer un coup d’éponge.

Lorsque vos pinceaux sont collés, durs et secs, faites-les bouillir avec du vinaigre blanc et laissez-les tremper.
Mélangez une dose de vinaigre avec cinq doses d’eau et vous obtiendrez un produit nettoyant pour les vitres, qui remplacera aussi l’eau de Javel dans la salle de bain et permettra d'empêcher l'apparition de moisissures.
Associé au bicarbonate de soude, il permet notamment de déboucher les canalisations. Pour cela, versez un verre de bicarbonate de soude puis un verre de vinaigre blanc dans le siphon. Laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer abondamment à l’eau chaude.

Un indispensable pour dégraisser et faire briller

Pour dégraisser vos poêles et casseroles, versez-y environ 2 cl de vinaigre, couvrez et portez à ébullition, puis rincez. Vous pouvez également faire briller vos verres et votre argenterie en les laissant tremper quelques heures dans du vinaigre blanc (attention, les résidus du nettoyage d’objets en argent sont toxiques).

Ce procédé permet également d’enlever la rouille des pièces métalliques. Versé sur un chiffon, le vinaigre permet aussi de polir les chromes. Pour nettoyer votre sol et le faire briller, versez un demi-verre de vinaigre blanc dans le seau d’eau que vous utilisez pour passer la serpillière. Mouillez les résidus de colle et d’autocollants avec du vinaigre blanc puis nettoyez-les avec un chiffon mouillé pour les faire disparaître. Enfin, une goutte de vinaigre suffit pour nettoyer vos lunettes.

Une solution trois en un pour le textile

Le vinaigre blanc remplace l’adoucissant dans la machine à laver, mais il agit aussi comme détachant si on l'utilise pour frotter les tâches avant le passage en machine. Enfin, en diluant un tiers de vinaigre dans deux tiers d’eau, on obtient un produit désodorisant qu'il suffit de laisser agir une vingtaine de minutes sur le tissu avant de le frotter et de le laver.


Un allié dans le jardin comme sous la douche

Au jardin, il repousse les insectes et agit en tant que désherbant. Sous la douche, utilisez-le comme après-shampooing pour démêler et faire briller vos cheveux. Enfin, il apaise en quelques minutes les démangeaisons liées à une piqûre d’insecte.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: