Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Louise Glück prix Nobel de Littérature 2020


Par Rédigé le 10/10/2020 (dernière modification le 10/10/2020)

Le prestigieux prix a été attribué à la femme de lettres américaine "pour sa voix poétique caractéristique, qui avec sa beauté austère rend l'existence individuelle universelle".


La Nobélisée en 1977 (c) DR
La Nobélisée en 1977 (c) DR
rue_des_jeux_4__1_.m4a L. Glück prix Nobel de littérature 2020.m4a  (1.72 Mo)

Ainsi s’est exprimée l’Académie suédoise le jeudi 8 octobre peu après 13 heures. Elle poursuit "Ses œuvres se caractérisent par un souci de clarté. L’enfance et la vie de famille, la relation étroite avec les parents et les frères et sœurs, est une thématique qui est restée centrale chez elle".

Le prix Nobel de littérature est attribué depuis 1901 et jusqu’à maintenant seules 16 femmes en ont été lauréates. Il faut donc penser que 2020 est une année faste puisque quatre femmes ont été récompensées, Louise Glück, les deux lauréates du prix Nobel de chimie et une du prix de physique. En 2009, il y en avait eu cinq...

Même si Louise Glück a reçu le Prix Pulitzer en 1993 pour Wild Iris, le National Book Award en 2014 pour Faithful and Virtuous Night, ainsi que bien d’autres récompenses, elle ne bénéficie que d’une audience assez confidentielle. L’écrivain membre de l'Académie Goncourt Pierre Assouline a fait remarquer qu’elle n’est pas traduite en français, sauf dans des revus spécialisées. Il faut donc comprendre que ce prix Nobel est une surprise et que Louise Glück ne figurait pas parmi les favoris. En 2018 et 2019 déjà, l’Académie suédoise avait choisi des lauréats qui n’en faisaient pas partie non plus. Cette année, parmi les favoris on mentionnait les Canadiennes Anne Carson et Margaret Atwood, la Française de Guadeloupe Maryse Condé, le Japonais Haruki Murakami ou le Kenyan Ngugi wa Thiong’o. L’Académie suédoise a peut-être souhaité rétablir une certaine forme d’équilibre, les six derniers prix Nobel de littérature sauf un, étaient européens.

Louise Glück est née à New York le 22 avril 1943 dans une famille juive hongroise. Elle est diplômée en 1961 de la George W. Hewlett High School, à Hewlett dans l’Etat de New York et vit actuellement à Cambridge dans le Massachusetts. Elle a publié douze recueils de poèmes et des essais sur la poésie. En 1968, à l'occasion de la parution de Firstborn elle devient l'un des poètes les plus en vue de la littérature contemporaine américaine. En 2006, son recueil Averno est très remarqué, c’est une interprétation du mythe de la descente aux enfers de Perséphone, captive de Hadès, le dieu de la mort. Marie Olivier, maître de conférences en littérature anglo-américaine et traductrice de Louise Glück, lui a consacré sa thèse de doctorat.

Lars Heikensten, directeur exécutif de la Fondation Nobel, a déclaré que cette année, pour cause de pandémie, il n’y aurait pas de cérémonie de remise des prix Nobel ni de banquet dans la grande salle de l'hôtel de ville de Stockholm en présence de 1.300 invités, réunis autour des lauréats et de la famille royale de Suède. La cérémonie est traditionnellement fixée au 10 décembre à Stockholm, date anniversaire de la mort d'Alfred Nobel le 10 décembre 1896. Il y aura cependant une cérémonie télévisée à laquelle participeront les lauréats depuis leurs pays d'origine et ils recevront leurs prix à distance. La diffusion aura probablement lieu à l'hôtel de ville de Stockholm.








ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  



Facebook