Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

jpm.web@wanadoo.fr

MARTINIQUE : 73 ou 74 ?

Vos articles dans votre Podcast Journal


Depuis plusieurs semaines 73istes et 74istes s’opposent au nom de l’avenir de la Martinique. Les premiers passant pour des dinosaures cherchant à maintenir la Martinique dans un état de marasme avancé, les seconds pour de dangereux avant-gardistes ayant l’indépendance comme but caché.


En effet, les électeurs de la Martinique seront consultés le 10 janvier 2010. Ils auront à répondre par « oui » ou par « non » à la question suivante : « Approuvez-vous la transformation de la Martinique en une collectivité d’outre-mer régie par l’article 74 de la Constitution, dotée d’une organisation particulière tenant compte de ses intérêts propres au sein de la République ? »

Dans un article paru le samedi 28 novembre 2009 dans le quotidien France Antilles-Martinique, Antoine Delblond, éminent spécialiste de droit clarifie la question du statut. En particulier il montre que nous n’avons pas épuisé les possibilités du fameux article 73 ; en effet la Guadeloupe, sous l’impulsion de Victorin Lurel, a obtenu la compétence en matière de transport, compétence que détient la Réunion depuis plusieurs années déjà (ce qui lui a permis d’avoir un système de transport unifié).

Au lieu de réfléchir sur ce qui pourrait être fait, ici et maintenant, on renvoie tous les maux de la Martinique sur un article de la Constitution, en épiloguant sur des lendemains qui ne pourront être que radieux si l’évolution institutionnelle était rendue effective par notre oui du 10 janvier.

Mais c’est un peu court ; la mondialisation actuelle a rendu les économies plus que jamais interdépendantes, et le pouvoir financier dicte ses lois au-dessus des frontières.

Alors, quel que soit l’article de la Constitution choisi, 73 ou 74, nous aurons à prendre des décisions qui nous renvoient à notre responsabilité dans des cadres qui seront de toute façon toujours contraints.

En réalité, la bonne question est la suivante : Quels sont les élus de demain qui exerceront cette responsabilité au mieux de l’intérêt collectif ?

Allez Martinique !

01/02/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :