Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

MONACO RAID INTER-ARMEES


Par LePodcastJournal Rédigé le 01/10/2008 (dernière modification le 02/12/2008)

Fort du succès de l’édition précédente, cette épreuve nautique et sportive voit s’affronter cette année 15 équipages représentant 9 nationalités.


UNE AVENTURE HUMAINE ET SPORTIVE SANS PRECEDENT

A bord de semi-rigides professionnels Valiant DR 620 Viking propulsés par des moteurs Mercury Verado 4 Temps de 150 cv, quinze équipages mixtes issus des forces armées européennes s’affrontont du 1er du 5 octobre 2008, dans le cadre du Monaco Raid interarmées.

Au programme de cette formidable aventure humaine, des épreuves motonautiques, nautiques et terrestres viendront arbitrer les équipages dans un esprit sportif et convivial. Gillec Bellec, le promoteur, le Général d’Armée (2S) Gérard Desjardins, Conseiller Militaire et le célèbre rallyman Hubert Auriol, Directeur Sportif, ont concocté un parcours exceptionnel et inédit.

Partenaire officiel de l’évènement, Brunswick Marine in France s’investit avec ses semi-rigides Valiant et moteurs Mercury Verado, 4 temps de 150cv, dernière génération. « Cette année, nous avons encore amélioré l’agencement et l’ergonomie des Valiant DR 620 Viking en tenant compte des remarques constructives faites l’an passé par les concurrents. La console de pilotage a été positionnée plus en avant du bateau afin de fixer les sièges jockey des passagers derrière le pilote et le navigateur. Cette disposition favorise la communication entre les quatre membres d’équipage et assure un meilleur confort aux deux passagers en cas de mer agitée. Le bon équilibre entre la dimension du bateau et la puissance du moteur a été conservé ce qui procurera encore de belles sensations aux compétiteurs tout en leur assurant puissance et fiabilité durant les nombreuses heures de navigation prévues sur ce raid. Cette nouvelle génération de moteurs Mercury Verado 4 temps favorise les économies de carburant, atout majeur pour les concurrents qui doivent optimiser les consommations sur un parcours d’orientation. Le tandem Valiant/Mercury avait remporté un vif succès auprès des équipages interarmées en 2007. La soixante de participants avaient été convaincus par les performances de la carène du DR 620 et le silence et le couple du moteur Verado. Nous souhaitons, cette année encore, grâce aux améliorations apportées, présenter un ensemble homogène bateau/moteur de qualité, représentatif des produits de notre compagnie Brunswick Marine. » Michel Miguet, Responsable Pneumatiques Brunswick Europe.
photo (c) DR
photo (c) DR

Extrait de l’interview de l’un des membres de l’équipage Gendarmerie PACA-Edition 2007

"Les conditions de mer agitées ont rendu la moyenne imposée particulièrement dure à respecter. Notre bonne connaissance de la mer nous a aidés. Les qualités de la carène du Valiant, réactive face au courant, au vent et aux retours des vagues à proximité du port de Monaco, nous a permis de naviguer en toute sécurité. Très stable, le semi-rigide Valiant se rétablit parfaitement avec un saut de vague."


Les équipages

Cette année, les équipages sélectionnés présents sur l’ensemble du raid pour représenter leur corps d’armée seront :
- The British Army (Armée de Terre Britannique)
- The British Royal Navy (Marine de Guerre des Forces Armées Britanniques)
- Dutch Nautical Raid Team (L’Equipe Raid Nautique des Pays Bas)
- The Moroccan Royal Gendarmerie (La Gendarmerie Royale marocaine)
- La Compagnie des Carabiniers du Prince de Monaco
- The Italian Army (L’Armée Italienne)
- The German Navy (la Marine Allemande)
- L’équipe Suisse
- La Gendarmerie Nationale Française
- L’Armée de l’Air Française
- L’Ecole Militaire Interarmes de Coëtquidan
- L’École Polytechnique
- Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille
- La Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
- La Marine Nationale Française

PROGRAMME 2008

Mercredi 1er octobre : accueil des compétiteurs
Jeudi 2 octobre :8h00 - 17h00 briefing technique et prise en main des bateaux- 1ere épreuve d’endurance en autonomie avec orientation et régularité - 80mn - classement sur respect des itinéraires, des moyennes et de la consommation de carburant.

Vendredi 3 octobre :
8h30-12h00 : 2ème épreuve motonautique d’orientation tactique et localisation de balises - 40mn
14h00-17h00 : Épreuve de natation de 1100m et de canoë biplace de 11km entre la plage du Larvotto et la pointe du Cap Martin .

Samedi 4 octobre :
8h30-10h30 : 3ème épreuve d’orientation en mer avec moyenne de vitesse imposée - respect des itinéraires et moyenne de vitesse imposée
12h30-14h00 : Semi marathon par équipe de 21km au cœur de Monaco. Passages a fort dénivelés. Départs groupes.
15h45- 17h00 : épreuve neutralisée de navigation groupée avec figures collectives imposées



Tags : actus, Monaco, raid, sport





Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal