Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

MonacoPhil 2009: des timbres uniques pour les 10 ans du club

CP


L’exposition philatélique internationale MonacoPhil 2009 propose une expérience unique en présentant deux des pièces les plus chères du monde, rattachées par une histoire extraordinaire.


Le Club de Monte-Carlo célèbre son 10e anniversaire

MonacoPhil 2009:  des timbres uniques pour les 10 ans du club
Jeux d’enfants ou hommes couronnés de succès qui ont une dévotion exceptionnelle pour leur hobby ? C’est à vous de voir, mais tout le monde sera d’accord de qualifier d’échange du siècle celui du « Z Grill » à 1 centime contre le bloc avec numéro de planche « Jenny Invert » de 1918, entre M Donald Sundman et le génie de la finance mondialement célèbre Bill Gross.
Le « Z Grill » à 1 centime s’est vendu à New York lors d’une vente aux enchères qui a suscité un énorme intérêt des médias quand il s’est avéré que l’acquéreur était un écolier de 11 ans. Il s’agissait de Zachary Sundman, fils de M Donald J. Sundman, qui a acheté le timbre pour $ 1 million. On suppose que Bill Gross était le sous-enchérisseur.
Le « Z Grill » bleu présente Benjamin Franklin et doit son nom à la grille de sécurité expérimentale au verso. Il n’en existe qu’un seul exemplaire dans une collection privée (l’autre se trouve à la New York Public Library), et Bill Gross en avait besoin pour compléter une collection de timbres américains du XIXe siècle, ce qui n’avait jamais été réussi précédemment.
En 2005, une autre pièce très intéressante et non moins recherchée dans le monde de la philatélie américaine : le bloc avec numéro de planche « Jenny Invert » de 1918, a été mis aux enchères. Ce bloc de 4 d’un feuillet est unique, car il présente le numéro d’impression. Le bloc s’est vendu à $ 2,97 millions, le prix le plus élevé jamais payé pour une pièce philatélique. L’acquéreur était Bill Gross.
Pour compléter sa collection, M Gross avait convenu un arrangement inattendu avec M Sundman: ils échangeraient le « Z Grill » contre le bloc avec numéro d’impression « Jenny Invert ». L’échange a eu lieu quelques semaines plus tard. Ces deux raretés ont ainsi atteint l’incroyable valeur commune de $ 6 millions.
Le « Z Grill » et le bloc avec numéro d’impression Jenny seront exposés à Monte-Carlo à l’occasion de MonacoPhil 2009 du 4 au 6 décembre.

www.monacophil.eu


31/10/2009




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :