Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Myanmar: Activités illégales des compagnies minières

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 20/02/2015 (dernière modification le 19/02/2015)

Des sociétés minières canadiennes et chinoises ont tiré profit de graves atteintes aux droits humains et d’activités illégales dans le contexte du site d’extraction du cuivre de Monywa (où se trouve la mine de Letpadaung, tristement célèbre), avec parfois l’accord tacite des autorités du Myanmar, écrit Amnesty International dans un rapport rendu public mardi 10 février.


myanmar_activites_illegales_des_compagnies_minieres.mp3 Myanmar activités illégales des compagnies minières.mp3  (195.92 Ko)

Intitulé "Open for Business? Corporate Crime and Abuses at Myanmar Copper Mine", ce rapport expose les nombreuses expulsions forcées et la pollution que l’exploitation minière a entraînées, détruisant des moyens de subsistance et mettant en danger la santé de milliers de gens. La police a fait usage d’une force excessive lors de manifestations de la population, recourant dans un cas à des munitions contenant du phosphore blanc - une substance explosive extrêmement toxique.
Amnesty International a également recueilli des éléments attestant d’activités illégales, dont de possibles non respects de sanctions économiques.

"Le Myanmar est un exemple de pays qui combine richesses naturelles, système juridique faible et économie sous l’emprise de l’armée et d’intérêts particuliers", a déclaré Meghna Abraham, spécialiste des infractions commises par les entreprises chez Amnesty International. "Les autorités ont expulsé de force des gens, écrasé toute tentative de contestation pacifique et affiché leur réticence à amener les entreprises à rendre des comptes. Le projet de Monywa est un exemple édifiant en matière d’investissement dans le pays: les projets industriels et commerciaux y sont trop souvent caractérisés par des violations et les populations sont décimées au nom du profit. Les travaux de construction de la mine de Letpadaung doivent être suspendus immédiatement, tant que les questions relatives aux droits humains n’auront pas été résolues."










Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Facebook