Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

M.D.

NOUVEAU VACCIN EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO


La république démocratique du Congo introduit un nouveau vaccin contre l'une de ses premières causes de mortalité infantile.


Les vaccins anti-pneumococciques atteignent un des pays les plus grands d’Afrique

Le Congo renforce son programme de vaccination en ajoutant un vaccin contre la "pneumonie", première cause de mortalité infantile dans le monde, dont un quart de décès en RDC.
La première dame Olive Lembe Kabila et le Ministre de la Santé Victor Makwenge Kaput, se sont joints aux parents et aux professionnels de la santé à Kinshasa pour voir les enfants se faire vacciner dans le cadre du programme officielle du vaccin anti-pneumococcique.

A Paris, Bill Gates, un des partenaires fondateurs de GAVI, a annoncé le lancement d'une campagne de communication à travers l’Europe, mettant ainsi en valeur l’opportunité que représentent les vaccins pour des pays donateurs. (Voir notre article à ce sujet)

"Ce lancement est un moment très important pour mon pays, où trop d’enfants meurent de cette maladie effroyable", a dit le Ministre de la Santé Victor Makwenge Kaput. "La pneumonie cause trop de souffrance et de décès, mais aujourd’hui nous célébrons un moment joyeux", a-t-il ajouté. "L’introduction croissante des vaccins anti-pneumococciques constitue une étape historique dans l’amélioration de la santé des enfants, et la réduction de la mortalité infantile".

"L’introduction du vaccin anti-pneumococcique et la vaccination systématique des enfants pourrait sauver la vie d’un enfant sur cinq qui meurt de maladies infectieuses respiratoires", a déclaré le Dr Léodégal Bazira, représentant par intérim de l’OMS en République Démocratique du Congo.

Une étude menée en 2004 par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a constaté que la pneumonie tuait environ 132.000 enfants de moins de cinq ans dans le pays, faisant ainsi la deuxième cause de mortalité infantile après la malaria. Sachant que 42% seulement, des enfants diagnostiqués avec la pneumonie sont amenés à un centre de santé adéquat.

"Avec peu de ressources en matière d’électricité, de routes, de réfrigérateurs, acheminer des vaccins dans les régions les plus reculées de la RDC est un défi immense", a déclaré Pierrette Vu Thi, représentante de l’UNICEF en RDC. "Avec ses partenaires, l’UNICEF s’engage à ce que tous les enfants dans ce pays aient le même accès à ces vaccins qui sauvent des vies".

Le Nicaragua, la Guyana, le Yémen, le Kenya, la Sierra Leone, et le Mali ont introduit, ces derniers mois, le vaccin grâce au soutien de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI), qui réunit des gouvernements, l’UNICEF, l’OMS et les acteurs clés de la santé mondiale.

GAVI s’engageant à soutenir l’introduction des vaccins contre le pneumocoque dans 19 pays en développement en moins d’un an, prévoit aussi de les généraliser dans plus de 40 pays d’ici 2015.

"La vaccination est l’un des investissements les plus rentables qu’un gouvernement puisse réaliser, et nous comptons sur nos donateurs pour continuer à soutenir fermement notre mission visant à sauver des vies", a dit Helen Evans, PDG par intérim de GAVI Alliance.

Le déploiement des vaccins anti-pneumococciques dans le monde en développement a été rendu possible grâce à un dispositif de financement novateur, appelé Garantie de marché (AMC), dont GAVI a été le pionnier. Permettant ainsi d’accélérer la capacité de production des deux fabricants recrutés jusqu’ici, et de contribuer à assurer que ces vaccins anti-pneumococciques de nouvelle génération soient abordables et disponibles à une fraction du prix établi dans les pays développés.
vaccin_pneumonie_congo.mp3 Vaccin pneumonie Congo.mp3  (395.23 Ko)


15/04/2011








Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :