Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

J.N.B.L.

Népal: Crise des droits sexuels et reproductifs

Communication de notre partenaire


En raison de discriminations généralisées et systémiques fondées sur le genre au Népal, des centaines de milliers de femmes souffrent d’un problème de santé reproductive très douloureux qui les empêche d’effectuer certaines tâches quotidiennes, tandis que leur famille et la société les mettent souvent à l’écart, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport rendu public jeudi 20 février.


nepal_2.mp3 Népal.mp3  (239.59 Ko)

Le prolapsus utérin – un problème de santé handicapant se caractérisant par la descente de l’utérus dans le vagin – est en relation avec les discriminations restreignant fortement la capacité des femmes et des jeunes filles à prendre des décisions concernant leur santé sexuelle et reproductive. Des conditions de travail éprouvantes, des mariages précoces et un trop grand nombre de grossesses sont des facteurs contribuant à cette affection.

"Il s’agit d’une question urgente en matière de droits humains. La prévalence du prolapsus utérin au Népal est liée à des discriminations tenaces à l’égard des femmes et des jeunes filles, discriminations contre lesquelles les gouvernements successifs n’ont pas lutté de manière adéquate. Des centaines de milliers de femmes souffrent inutilement aujourd’hui au Népal. Les autorités ont uniquement pris des mesures symboliques contre ce problème, et n’ont pas mené d’action concrète par la suite afin de limiter les facteurs de risque pour les femmes et les jeunes filles", a déclaré Madhu Malhotra, directrice du programme Genre, sexualité et identité.

Le rapport, intitulé "Unnecessary Burden: Gender discrimination and uterine prolapse in Nepal", s’appuie sur des recherches approfondies menées sur le terrain au Népal, et notamment sur des entretiens avec des femmes, des jeunes filles et des hommes, des défenseurs des droits humains, des experts médicaux et des représentants du gouvernement.


03/03/2014










Retrouvez le Podcast Journal :