Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Nicolas Rendu avant "Pigeons et dragons"


Avant de réaliser la mini-série "Pigeons et dragons" pour Arte Creative, Nicolas Rendu avait déjà une expérience de la réalisation en stop-motion. Et du scénario participatif.


nicolas_rendu_1.mp3 Nicolas Rendu.mp3  (869.79 Ko)

Dans un article précédent, il était question de "Pigeons et dragons", une mini-série d'animation en stop-motion, parodiant allègrement l'heroic fantasy et s'appuyant sur l'imagination des internautes pour créer les méchants de l'histoire.

Le créateur de la série, Nicolas Rendu n'en était cependant pas à son coup d'essai, ni en matière de stop-motion, ni en matière de scénario participatif, puisque ses précédents travaux présentaient déjà ces caractéristiques.

En 2012, dans "L'apocalypse selon vous", ce ne sont pas simplement les méchants qui sont imaginés par les internautes, mais tout le scénario de chaque épisode. De l'appel à contribution lancé aux internautes pour faire preuve d'imagination quant à la fin du monde ont ainsi été réalisées 10 vidéos, écrites, réalisées et doublées par Nicolas Rendu, alias Udner. L'alliance des polochons et des matelas contre les humains, le temps qui raccourcit jusqu'à disparaître, découvrez quels terribles scénarios hantaient les esprits de 2012, dans les mois qui précédaient l'apocalypse du 21 décembre, soi-disant prédit par les Mayas!


L'année suivante, rebelote avec "Le futur selon vous" qui reprend la même recette que la série précédente, sans pour autant aboutir inexorablement à la fin du monde. L'apocalypse de 2012 n'a pas eu lieu, tournons-nous vers le futur, et imaginons des trans-humains ou un futur sous l'eau. Toujours avec le même ton décalé, la série compte également 10 épisodes au format très court.

Parallèlement, entre 2012 et 2016, il réalise et double 130 épisodes, également diffusés sur Arte, d'une série documentaire (format court et stop-motion, comme à son habitude) dans lesquels il survole les vies de célébrités. Au programme, Daft Punk, Tolkien, Tarantino ou Simone de Beauvoir voient leurs vies représentées par des figurines, poupées et autres jouets, parfois directement animés à la main, pour un résultat résolument original.



03/03/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Expo Saâdane Afif - 06/12/2017

Les faces d'Albé - 27/11/2017

Le Louvre du désert - 25/11/2017

Expo "Ecce Terra" - 18/11/2017

Le "Projet 99" - 29/10/2017

Noon, une voix en or - 23/10/2017

1 2 3 4 5 » ... 78





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :