Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

guerin@toptimiz.com

Nouveau sur la Côte d'Azur: SALON d'ART FRANCHEMENT ART à la Citadelle de Villefranche-Sur-Mer

Vos articles dans votre Podcast Journal


Le pourtour Méditerranéen a toujours été une grande source d'inspiration artistique. Ce n'est pas par hasard si de nombreux artistes ont séjourné sur la Côte-d'Azur, lieu où la lumière possède un certain pouvoir mystique qui transforme la création en une source de témoignage impérissable de l'œuvre humaine replacée dans son temps.
L'idée d'un salon est toujours au départ une source de pari fou qui permet de réaliser de nombreux objectifs.
NICEXPO a choisi l'un des joyaux de la Côte-d'Azur, la Citadelle de Villefranche-Sur-Mer, pour lancer un nouvel événement afin de promouvoir la richesse de l'art actuel.


Présentation du Salon

Nouveau sur la Côte d'Azur: SALON d'ART FRANCHEMENT ART à la Citadelle de Villefranche-Sur-Mer
Pour ce faire, nous vous présentons les principaux atouts de ce nouveau salon "FranchementART" :
• Présenter la variété et la qualité de l’art contemporain actuel par des galeries d’art prestigieuses (Galerie Les Yeux Fertiles – Grande Galerie d’Art Parisienne qui présentera des originaux de l’artiste GOETZ )
• Permettre à des artistes professionnels indépendants déjà reconnus sur la scène internationale de faire également leur promotion.
• Mettre en avant la valorisation d’une image culturelle qualitative et le rayonnement international de la Côte-d’Azur.
• Donner une orientation "sculptures" afin de devenir dans le temps le rendez-vous annuel des sculpteurs professionnels français et internationaux.
• Attirer un nouveau public non-averti à l’art Contemporain.
• Pérenniser cet événement qui a pour ambition de devenir un festival incontournable de l’art contemporain à l’instar de Cannes avec le cinéma. Promouvoir l'idée de véritables marchés de l'art contemporain associée avec des récompenses d'œuvres d'artistes attribuées directement aux galeries qui les représentent.
• Impliquer toute la ville et les acteurs économiques locaux afin de participer au rayonnement culturel de Villefranche-Sur-Mer.

3. Participants
C’est à ce jour pas moins de 60 artistes plasticiens de différents pays et régions de France qui présenteront leurs œuvres au sein d’une Galerie d’art de renommée ou à titre individuel.
La liste complète est disponible sur le site internet :
www.franchement-art.com

Présence exceptionnelle de la Galerie « Les Yeux Fertiles » :
La Galerie Les Yeux Fertiles, créée en 2001, expose les artistes du mouvement surréaliste international (Bellmer, Brauner, Masson, Matta…) ou ayant eu une période surréaliste dans leur carrière (Erro, Goetz, par exemple). Elle présente aussi certains artistes en marge du surréalisme (Sima, Fini…), et ceux qui sont influencés par l'automatisme (tel Degottex ou Hantaï).Elle fait également découvrir les créateurs aux frontières du Surréalisme, relevant de l'Art Brut (Lesage, Crepin…) ou de l'Art Visionnaire, tous ceux qui explorent les méandres de l'inconscient.
La galerie est présente sur les grands salons d'art comme ArtParis ou le Salon du Collectionneur.

Notre invité d’honneur sera l’artiste Sculpteur niçois de Renom :
MAX CARTIER (une œuvre est déjà exposée dans la citadelle)
L'homme aux mains d'or
L’artiste a un physique de jeune premier, pas étonnant alors qu’il ait commencé sa vie professionnelle comme comédien et son premier film (devenue aujourd’hui mythique) était « Rocco et ses frères » de Luchino Visconti où il est le partenaire d’Alain DELON et d’Annie GIRARDOT. Il tourne ensuite dans de nombreux films (tous restés célèbres) : L’assassin de Marcello Mastroiani, le roi des truands avec Ernest Borgnine, Giuliano avec Franscesco Rosi…
Par la suite, Max CARTIER ouvre un restaurant a Nice ou l’on rencontre DELON, BRIALI, Paul Newman et toutes les stars des années 60 et puis il a l’occasion de découvrir la sculpture et c’est, pour lui, une révélation. A partir de 1965, il travaille et expose. Ses thèmes sont les plus divers : les cocottes en tissus en 65, les jambes en 70, les plâtres, les étains et miroirs en 75, les masques en 79, les œufs en 80, l’école des chaises en 84, les fauteuils en tissus en 86, les poêles en 87, les enlacés en 90, les hommes de pierre en 91, les hommes de fer en 92… Max CARTIER est en évolution constante.
Il faut le voir travailler dans une carrière, plein soleil, dans l’arrière pays niçois pour comprendre qu’il n’y a aucun bluff chez cet artiste. Il extrait les pierres, les façonne légèrement pour leur garder un coté brut et millénaire et les assemble en se moquant de leur poids, afin de les fier dans ses rets de fers torsadés.
Dans l’immense jardin près de NICE où est installé son atelier, ses créatures posées les unes à cote des autres font penser à de guerriers d’un autre âge. Max CARTIER a choisi d’exprimer ses émotions à l’aide de matériaux puissants, rugueux et éternels, provenant du plus profond de la terre afin de découvrir la lumière et se transformer en créatures monumentales représentant la force et l’éternité.
« Mes hommes de pierre et mes hommes de fer sont les guerriers de l’impossible ; même s’ils sont apparemment élémentaires, ils détiennent en eux les clefs du devenir. » C.B.

Installations de sculptures dans les places et jardins de la Citadelle : En entrant dans la citadelle avant d’arriver au Salon, on remarquera l’installation de l’artiste Pascal SIMONET. Bien d’autres seront à découvrir en vous promenant…Tel que l’immense Dôme Jaune de l’artiste JAK ESPI.

Informations pratiques

Horaires d’ouverture : 11H00 – 20H00 du jeudi 3 au dimanche 6 septembre.
Vernissage le vendredi 4 septembre à 11H00 suivi d’un buffet offert par la ville.
Pratique : « parking des Marinières » à la journée avec le Petit Train (qui fait l’aller/retour jusqu’au salon), pour les visiteurs est à 2 € pour la journée (échange de ticket au salon à côté du Snack pour avoir ce tarif).

29/07/2009




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Expo Saâdane Afif - 06/12/2017

Les faces d'Albé - 27/11/2017

Le Louvre du désert - 25/11/2017

Expo "Ecce Terra" - 18/11/2017

Le "Projet 99" - 29/10/2017

1 2 3 4 5 » ... 78





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :