Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Christian Colombeau

OPERA DE MONTE CARLO: Le Vaisseau Fantôme


LE VAISSEAU FANTÔME DE WAGNER ANCRE A MONACO


Un maelström musical époustouflant

OPERA DE MONTE CARLO: Le Vaisseau Fantôme
Sept ans déjà que le bateau fantôme affrété à Bordeaux par Francesca Zambello navigue sur les scènes de l’Hexagone. Sept ans. Le délai imparti pour le Hollandais errant de trouver femme fidèle, sauver ainsi son âme damnée, jeter l’ancre et déployer ses voiles sanguines dans le port de Monaco.
Il a pris quand même un petit coup de vieux le rafiot de Dame Francesca. Pour avoir vu le spectacle à sa création en 2002 puis à sa reprise marseillaise deux ans plus tard, si certaines images gardent toujours leur pouvoir de fascination (tout l’acte I, le bal très gay friendly des matelots au début du III, les inévitables fumigènes colorés, les acrobates dans les cintres… ) d’autres laissent perplexes et soulèvent même une franche hilarité comme le suicide (raté) de Senta harcelée par une horde de zombies musclés et en string, puis enveloppée dans la voilure rouge de son amant maudit ou sa Assomption/Rédemption en sainte nitouche auréolée.
On gagne sa part de Paradis comme on peut à l’opéra !

La scène des fileuses vaut son pesant de cacahuètes également, car transformée en une séance d’auto satisfaction féminine sponsorisée par une grande marque de spaghettis. Le pompon étant atteint avec la suivante Mary déguisée en kapo de camp de concentration, gourdin en main.
On comprend alors le désir de l’héroïne de fuir ce monde en se réfugiant dans la névrose hallucinée et son souhait de partir au loin… même avec un matelot maudit par le Tout Puissant.
Encore une fois hélas, dramatiquement, la raideur côtoie l'excès. Aucun mystère lors de l'apparition du Hollandais, lors de sa rencontre avec Senta - anagramme (approximatif) de Satan avec sa robe rouge ? là enfin, une seule et belle idée !
On cherche en vain la dimension fantastique du drame, l'éclosion troublante des sentiments réciproques. La rencontre ultime des deux équipages "au bord d'une côte déchirée par la tempête" se déroule dans la distanciation la plus forte.
Vocalement, par contre, le miracle est permanent. Aucun reproche sérieux à adresser au plateau. Remplaçant à la sauvette l’artiste initialement prévue, la polonaise Thérèse Waldner sauve le spectacle. Elle a la voix du rôle, héroïquement naturelle, l'engagement sympathique jusqu'au suicide halluciné mais déterminé, et donc responsable.
Bien en place aussi la Mary de Barbara Borneman. Avide, cupide - tellement humain donc ! - la basse franche, juste, puissamment projetée de Reinhard Hagen (Daland) fait grande impression. Vrai intrus (un chasseur dans un monde de marins), Klaus Florian Vogt Wottrich chante avec sa voix de ténor mozartien un Erick assez pâle. Contraste frappant avec le Pilote percutant de Norbert Ernst, lui vrai ténor wagnérien !
Le Hollandais royal d'Albert Dohmen accuse des ans l’irréparable outrage... Parfois immense, au jeu sobre dans la grandeur et le mystère, avec ce poids sur les mots comme extirpés du plus profond du mythe, la voix sonne hélas souvent comme ouatée ou engorgée. Fatigue passagère chez cet immense artiste ?

Minimes réserves. D’autant que dans la fosse du Palais Garnier Gianluigi Gelmetti, à la barre de l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo dirige contre vents et marées le plus beau Wagner entendu depuis longtemps.
Romantique en diable, d’un dramatisme noir, endiablé, le maestro italien nous entraîne dans l’œil du cyclone et brosse une marine mystérieuse, visionnaire, aux sonorités inouïes d’un vrai bain en fusion.
Nous ne saurions oublier le chœur de l’Opéra, apocalyptique lui aussi, tudesque, simplement parfait, comme toujours.
Si maintenant Monte-Carlo se prend pour Bayreuth où allons-nous ?


OPÉRA DE MONTE CARLO
Spectacle du 23 janvier 2009
LE VAISSEAU FANTOME DE RICHARD WAGNER
Prochains spectacles : 25, 27, 28 janvier 2009
www.opera.mc

24/01/2009




1.Posté par Mznzio Vanna le 24/01/2009 16:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Spectacle grandiose... on en sort les oreilles lavées !

2.Posté par Dalric Pierre-François le 24/01/2009 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui a dit ; " quand j'entends du Wagner, j'ai comme envie d'envahir la Pologne " ?

3.Posté par Pellegrin Joel le 25/01/2009 07:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Trop de fumigènes ! On se serait cru dans un sauna aux heures de pointes !!! Sinon, bravo à tous ...  

4.Posté par Marc Chevallier le 19/02/2009 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est Woody Allen !

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :