Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Eva Esztergar

OPERA: Tosca du Metropolitain de New York en première mondiale à Monte-Carlo


Samedi 10 octobre, il était 13 h quand le spectacle d'ouverture de saison du Met a commencé. Au même moment (19 h en heure locale en France), les amateurs d'opéra de plusieurs villes européennes étaient installés dans des salles de cinéma, pour suivre en direct la représentation de Tosca. Mais, pour la première fois au monde, une vraie Salle d'Opéra a retransmis aussi, sur écran HD géant, l'intégralité de cette œuvre.


Photo courtoisie
Photo courtoisie
Tosca de Puccini, en direct du Metropolitan Opera de New-York, chantée en version originale en italien et sous-titrée en français, du son et des images HD avec une profondeur et des tons remarquables, tel était le défi que l'Opéra de Monte-Carlo a relevé avec brio. Certes, une représentation filmée, même en haute définition, n'est pas comparable avec la présence des artistes sur scène lors des spectacles traditionnels, néanmoins cette initiative a le mérite d'être innovante.
Les quelques minutes de retard étaient du à un fait rarissime: le Soleil se trouvait malencontreusement juste en face du faisceau satellite, il fallait donc attendre qu'il se décale pour pouvoir commencer la diffusion depuis les Etats-Unis.

Jean-Louis Grinda tourne la page de la Salle Garnier et démocratise l'accès à l'opéra, en le rendant accessible au plus grand nombre. La retransmission en direct par satellite a permis en effet de découvrir les artistes dans les coulisses du Met, à travers des interviews réalisées par la présentatrice de la soirée. Ainsi, les émotions de Karita Mattila dans le rôle titre et la prestation de Marcelo Alvarez interprétant Cavaradossi ont été encore plus remarquables et remarquées.
Selon James Levine, "Tosca combine la glorieuse inspiration musicale de Puccini avec la vitalité mélodramatique d'un des plus grands films d'Hitchcock".
Luc Bondy a réussi à transporter les spectateurs dans son univers mis en scène avec beaucoup d'imagination et d'effets théâtraux.


Vidéo diffusée sur youtube, de la représentation originale du 21 septembre à New York:


A l'origine de cette initiative: les Amis de l'Opéra

Sylvain Cohen - Photo (c) Eva Esztergar
Sylvain Cohen - Photo (c) Eva Esztergar
A l'origine de cette initiative et productrice de la soirée, l'association "Les Amis de l'Opéra", avec le concours des équipes de l'Opéra de Monte-Carlo et le soutien de la SBM. Pour en savoir plus sur la représentation en première mondiale, écoutez Sylvain Cohen, président de l'association "Les Amis de l'Opéra de Monte-Carlo", en podcast audio.
podcast_amis_opera_monte_carlo_sylvain_cohen.mp3 Podcast_Amis_Opera_Monte-Carlo_Sylvain_Cohen.mp3  (936.36 Ko)


11/10/2009









Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :