Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

OSLO - La capitale norvégienne dans l'horreur d'un attentat, suivi d'une fusillade


Le bilan pour l'instant fait état de 7 morts et 2 blessés graves, l'explosion, sans doute une bombe d'après la police, s'est produite près du siège du gouvernement à Oslo vers 15 h 30.


Quelques instants plus tard, une fusillade a éclaté dans une réunion politique où devait se trouver le Premier ministre

L'attentat a eu lieu à proximité du siège du journal norvégien Vergen Gang; il a été ravagé, mais également les bâtiments du ministère des Finances et l'immeuble abritant les bureaux du Premier ministre norvégien.

Apocalypse décor, qui rappelle, d'autres bien tristes images, où la peur règne avec la déclaration des policiers qui disent craindre la présence d'explosifs sur l'île où a eu lieu la fusillade (où un homme été arrêté). Ces craintes s'appuient sur des témoignages recueillis auprès de participants de université d'été de la jeunesse travailliste.

La Norvège, pays membre de l'Otan engagé en Afghanistan et en Libye, frappée pour la première fois par un attentat à la bombe, reçoit le soutien du monde:

L'UE condamne. Dans un communiqué, le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, condamne "la 'lâcheté' de l'attentat. Il exprime sa solidarité au Premier ministre, Jens Stoltenberg, qui est apparu dans les médias pour montrer qu'il était indemne;
les États-Unis ont eux aussi diffusé un communiqué pour "i[condamner ces actes de violence odieux
";
la Grande-Bretagne "condamne tous les actes de terrorisme", et assure que le Royaume-Uni se tient aux cotés de la Norvège;
le Président français Nicolas Sarkozy communique: "Je viens d'apprendre avec une profonde émotion l'explosion meurtrière qui a frappé cet après-midi le centre d'Oslo, et condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux et inacceptable".
oslo.mp3 Oslo.mp3  (383.8 Ko)


22/07/2011










Retrouvez le Podcast Journal :