Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland

PRIX LUCIANA FALOTICO


Cela fait dix ans que la CCI italienne remet un prix à une thèse concernant le programme de coopération franco-italien.


PRIX LUCIANA FALOTICO
Organisé pour la dixième année consécutive, le Prix Luciana Falotico est un rendez-vous annuel permettant de créer un lien concret et efficace entre les néo-diplômés et les entreprises.

Sous l’égide du Ministère des Affaires Etrangères et en collaboration avec la Confédération Nationale italienne d’Artisanat (CNA) et le Centrostampa Offset de Imperia, cette initiative créée en 2000 et réalisée à la mémoire de Mme Falotico, ex-employée au Ministère des Affaires Etrangères, décerne chaque année le prix à une thèse s’insérant pleinement dans le programme de coopération et de développement des relations culturelles et économiques entre la France et l’Italie promue par la Chambre de Commerce Italienne.


PRIX LUCIANA FALOTICO
Après les remerciements du Directeur de la Chambre de Commerce Italienne, Agostino Pesce, qui a rappelé le rôle de Mme Falotico dans le processus de création de la Chambre Italienne, autour de la thématique, a eu lieu la conférence dans les salons de l'Hôtel Boscolo Exedra à Nice..

« L’Eurorégion Alpes-Mediterranée »

Animé par Christiane Navas, journaliste du service économie de Nice Matin, la conférence a été l’occasion de faire le point sur le rôle actuel de la coopération transfrontalière entre l’Italie et la France.
Les intervenants Giuseppe Tardivo et Giovanni Quaglia, professeurs d’économie de l’université de Turin, Paolo Bertolino, directeur de Unioncamere (l’association des Chambres de Commerce Italiennes) du Piémont, et Daniele Vaccarino, président de la Chambre de Commerce Italienne de Nice et vice président de la Chambre de Commerce de Turin), ont montré les potentialités et les atouts de la coopération entre la France et l’Italie pour le développement d’une région qui est le passage entre l’Europe et la Méditerranée, et ils ont aussi souligné les problèmes, notamment le manque d’infrastructure moderne et rapide entre les deux pays.

Après la conférence, le Prix Luciana Falotico a été décerné à Francesca Grassi pour sa thèse auprès de la faculté d’économie de l’université de Turin, intitulée « La Création de valeur pour le territoire. L’Eurorégion Alpes-Méditerranée ».

« Durant mon travail de recherche » a déclaré la gagnante Francesca Grassi « j’ai pu noter que lorsque les entreprises et les institutions des deux côtés des Alpes travaillent en étroite collaboration, on peut obtenir les meilleurs résultats »

25/11/2009




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :