Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Eva Esztergar

Peindre la poésie - le monde coloré de Claude Gauthier


Claude Gauthier, artiste peintre monégasque vient d'éditer un DVD qui retrace, à travers des enregistrements de séances de travail et des interviews, les phases de la création d'une toile.


Naissance d'une toile

Peindre la poésie - le monde coloré de Claude Gauthier
Les prises de vues ont commencé en juillet 2008, en suivant de près la réalisation d’une toile depuis le premier coup de crayon, jusqu’à son accrochage à la Fondation de Monaco à Paris.

Le DVD, intitulé "Claude Gauthier - Peindre la Poésie" présente également les activités artistiques variées sur différents thèmes, comme le cirque, les carnets de voyages, la religion, l'expression à partir du "rond" et des "sarments" et la série sur les plantes succulentes. On y découvre les différents styles et méthodes de création chers à l'artiste, comme le crayon, l'encre de chine, l'acrylique, l'impression, et quelques exemples d'ateliers éducatifs que Claude Gauthier anime dans le cadre de Monaco Goût et Saveurs.

"Dans le style pictural qui lui est propre, Claude Gauthier nous entraîne à la découverte d'un univers qu'il observe avec l'acuité d'un entomologiste, puis dessine et colorie avec la sensibilité d'un poète."
S.A.S. Le Prince Rainier III de Monaco, mai 2003


Claude Gauthier est né en 1939, à Neuilly sur Seine, de nationalité monégasque.
Reconnu dans son travail pictural, il est choisi par le Pape de l'Art Naïf, Anatole Jakovsky, comme peintre permanent au Musée International d'Art Naïf à Nice.

"Il doit son art à ses dons naturels, à sa volonté d'aller toujours plus loin dans l'amalgame des couleurs et l'originalité du dessin. Cet homme rigoureux est un éternel optimiste doté d'un don d'observation hors du commun. Claude Gauthier ne garde que l'essentiel pour viser l'harmonie avec ses couleurs, il permet au public de découvrir le renouvellement incessant de ses recherches.
Son instinct a guidé sa démarche, elle demeure la qualité primordiale qui conserve une vision intacte de ses thèmes favoris : Monaco, le cirque, ..."
Anne Stilz Devroye, Conservateur du Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky, Nice.

Claude Gauthier est Vice-Président Honoraire du Comité National Monégasque de l'Association Internationale A.I.A.P - UNESCO, Conseiller National de la Commission Culturelle de l'Association Internationale de Police section Monaco, membre de l'Association Monégasque des Amis du Cirque depuis sa création et Conseiller artistique de l'Association Goût et Saveurs.
Il a reçu les distinctions de Chevalier de l'Ordre du Mérite Culturel Monégasque, Prix Européen, Médaille vermeil ASL, Prix spécial Louis Amade, Croix d'Or du Mérite et dévouement Français, Grande Médaille d'Or et diplôme, Arts-Sciences & lettres à Paris.


A noter que lors de la vente aux enchères pour Fight Aids Monaco en décembre 2009, Claude Gauthier a donné un T-shirt de sa création - dont le thème est le départ du Tour de France -, signé par des personnalités sportives et politiques. Cet objet artistique "collector" a été mis à prix à 100 € et adjugé à 6000 €...

Le DVD est en vente à la Fnac de Monaco dans le rayon "bibliographie".

http://www.cgauthier-peintre.mc

17/01/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :