Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

J.N.B.L.

Philippines: L'impunité au sein de la police

Communication de notre partenaire


Aux Philippines, une culture généralisée de l’impunité permet aux policiers de commettre des actes de torture sans être inquiétés, révèle un nouveau rapport d’Amnesty International intitulé "Au-dessus des lois? La police torture aux Philippines", rendu public jeudi 4 décembre à l’occasion du lancement d’une nouvelle campagne de grande envergure visant à mettre fin à la torture dans le pays.


philippines_impunite_police.mp3 Philippines impunité police.mp3  (227.55 Ko)

Bien que les Philippines aient ratifié les deux principaux traités internationaux interdisant la torture, des méthodes telles que les décharges électriques, les simulacres d’exécution, le "waterboarding" (simulacre de noyade), l’asphyxie avec des sacs plastiques, les coups et le viol continuent d’être employées par des policiers pour faire de l’extorsion ou obtenir des "aveux".

"Trop de policiers aux Philippines sont prompts à utiliser leur arme et font fi de leur insigne - en abusant de leur pouvoir tout en vidant de tout son sens leur devoir de protéger et servir la population. Le gouvernement a mis en place la législation nécessaire; maintenant, il faut qu’il la fasse respecter, sans quoi il risque de voir la police se placer au-dessus des lois", a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International, présent à Manille pour le lancement de la campagne.

L’adoption d’une Loi contre la torture, il y a cinq ans, aurait dû constituer un moment historique, mais aucun fonctionnaire n’a encore été condamné, ce qui incite à douter fortement de l’efficacité de cette loi.

Les Philippines sont le troisième des cinq pays placés au centre de l’attention d’une campagne mondiale d’Amnesty International, intitulée Stop Torture, à un moment crucial pour le développement de ce pays. Le rapport d’Amnesty International montre comment et pourquoi le gouvernement n’applique pas l’interdiction de la torture.



09/12/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 15






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :