Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Picasso, "un génie sans piédestal"


"Picasso et les arts et traditions populaires", c’est le nom de la très belle exposition temporaire située au deuxième étage du MuCEM à Marseille. En effet, le Musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée accueille en son sein du 27 avril au 29 août 2016 de nombreuses œuvres du grand artiste espagnol.


Picasso en 1962. Photo (c) Fritz Schueller
Picasso en 1962. Photo (c) Fritz Schueller
picasso_2.mp3 Picasso.mp3  (763.67 Ko)

L’ensemble entend revenir sur la symbolique du peintre, son enfance, son rapport au monde et à la famille. Les créations de Picasso, divisées en quatre sections, sont mises en parallèle avec des objets-références issus des riches collections du MuCEM.

Ce sont 270 œuvres qui sont exposées, inscrites dans son époque et dans ces origines. Les grands thèmes qui façonnent son travail organisent la visite: univers de la parure, de la musique, du cirque, de la tauromachie et du jouet par exemple.

L’exposition traverse aussi l’ensemble des supports qu’il a pu expérimenter au cours de sa vie: le bois, la céramique, l’orfèvrerie, la linogravure, la tôle découpée, mais aussi du cinéma et du textile. Un instant, on rappelle au détour d’une toile que le père de l’artiste était colombophile. Le fils aussi. Cet amour pour les blanches colombes, il l’a retranscrite dans de nombreux tableaux.

On pense bien sûr à son grand chef d’œuvre: "Guernica". Au-delà d’une affection profonde pour cet oiseau, on voit aujourd’hui comment la symbolique de la colombe de la paix a fait son chemin, comment l’homme artiste a créé un mythe devenu universel et sacré.

Retrouvez plus d'informations sur le site du musée en cliquant ici.



08/07/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le Mexique à Lyon - 08/02/2018

1 2 3 4 5 » ... 79






Dans nos blogs :

TEREZA Kesovija concert-événement

La grande star de la chanson célébrera six décennies de carrière franco-croate avec son fidèle public le 19 février 2018 à Zagreb...

Chien protecteur d’œuvres d'art

Le musée des Beaux-arts de Boston tente actuellement une expérience peu commune. Il a décidé de former un chiot de la race braque de Weimar...



Retrouvez le Podcast Journal :