Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

A.B.

Pollution rouge en Hongrie: la boue toxique continue à avancer


Mardi, dans l'ouest de la Hongrie, une inondation toxique a atteint plusieurs villages, causant la mort de plusieurs personnes. La boue continue de s'étaler vers le Danube et de menacer l'écosystème. WWF (Fonds mondial pour la nature) et Greenpeace s'inquiètent des conséquences de la boue rouge toxique qui s'est déversée suite à un accident qualifié "sans précédent".


Lundi 5 octobre au soir, à Ajka (NDLR: ville située à environ 150 km de Budapest, voir le plan à la fin de cet article), le contenu de l'un des réservoirs d'une usine traitant l'aluminium, s'est déversé suite à une rupture des parois. Un million de m3 de boue toxique, résidu de la production, ont inondé ainsi les communes proches et cette coulée rouge continue de s'étaler, provoquant des brûlures, lésions et irritations cutanées et oculaires.

L'état d'urgence a été déclaré dans trois départements de l'ouest du pays le mardi 6 octobre par le gouvernement hongrois. Les bilans provisoires mentionnent au moins 4 morts, 120 blessés et plusieurs disparus, tandis que les dégâts sont estimés à environ 10 millions d'euros. Zoltan Illés, secrétaire d'Etat à l'Environnement, a qualifié l'accident de "catastrophe écologique".

06/10/2010