Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

C.V.

Rallye Automobile Monte-Carlo et Rallye Monte-Carlo Historique en 2011


2011 sera une édition d’exception pour le centenaire du Rallye Automobile Monte-Carlo en manche d'ouverture de l'IRC.


Rallye Automobile Monte-Carlo et Rallye Monte-Carlo Historique en 2011
L'Automobile Club de Monaco est heureux d’annoncer que la 79e édition du Rallye Automobile Monte Carlo se déroulera du mercredi 19 au samedi 23 janvier 2011, et constituera à nouveau la manche d'ouverture de l'Intercontinental Rally Challenge (IRC).
Cette édition 2011 revêtira un caractère particulier puisqu'elle marquera les 100 ans de création du Rallye Automobile Monte-Carlo né le 21 janvier 1911.
Dans la perspective de ce centenaire, l’ACM souhaite mêler tradition et modernité et souligner à travers cette édition les valeurs fortes du rallye.

Le parcours ainsi que les épreuves qui seront sélectionnées retourneront sur les lieux mythiques qui ont contribué à la légende du Monte-Carlo. Le découpage de l’épreuve apportera une grande nouveauté avec une première journée dédiée aux routes de l’Ardèche (sud et nord), la seconde aux routes drômoises. La dernière journée empruntera les routes de l’arrière pays de la Principauté et du pays Niçois. Au total, 13 Épreuves Spéciales seront retenues dont certaines seront parcourues deux fois. La distance totale de l’épreuve sera de 1 340 km pour 324 km d’épreuves spéciales.

La participation des amateurs sera également l'un des points importants et symboliques de cette édition. "Les pilotes amateurs, explique René Isoart, Commissaire Général de l’A.C.M, ont écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du Rallye Monte-Carlo. C’est avec eux qu’il a pu se développer et traverser un siècle de sport automobile avec succès. Nous souhaitons donc que le centenaire du Rallye Monte-Carlo reflète cet état d’esprit et nous dévoilerons début septembre toute une série d’avantages matériels visant à favoriser la participation des amateurs à cette édition historique, de même que les détails du parcours".
Le Groupe Eurosport, promoteur de l'IRC à travers Eurosport Events, sera une nouvelle fois le partenaire privilégié de l’Automobile Club de Monaco et mettra en place un important dispositif de production TV pour couvrir l'épreuve en direct.

Bref rappel historique
L'histoire du plus ancien rallye, devenu un "Monument" du sport automobile international au fil des décennies, a débuté à l’orée du XXe siècle lorsque le tourisme devient une priorité pour la Côte d'Azur. A cette époque, une forte rivalité existe entre les villes balnéaires de la région. Pour relancer l'activité touristique en Principauté, SAS le Prince Albert 1er confie au tout jeune président de l'association "Sport Automobile Vélocipédique Monégasque", Alexandre Noghès, le projet d'organiser une manifestation d’envergure.
L'idée retenue est un départ depuis différentes villes d'Europe avec un point de convergence que les concurrents doivent rallier : la Principauté de Monaco. Le terme de "rallye" appliqué au sport automobile fait alors son apparition avec la première édition du Rallye Automobile Monte-Carlo.
L’épreuve doit se dérouler en janvier afin de démontrer que le climat de la Principauté à cette époque de l’année est exceptionnellement doux. La Société des Bains de Mer en étroite collaboration avec le Sport Automobile Vélocipédique Monégasque finance l’opération qui n’accueille que 26 engagés lors de sa première édition en 1911. L’année suivante, ce chiffre est déjà quadruplé. De plus en plus attractif et populaire au fils des éditions, l’histoire du Rallye Automobile Monte-Carlo est lancée. Elle survivra à travers deux guerres mondiales et s’adaptera à l’évolution de l’industrie automobile.

14e RALLYE MONTE-CARLO HISTORIQUE du mercredi 26 janvier au mercredi 2 février 2011

L’édition 2011 du Rallye Monte-Carlo Historique célèbrera à sa façon le centenaire du Rallye Automobile Monte-Carlo en modifiant totalement ses parcours de concentration. En effet, le comité d’organisation du rallye historique a souhaité rendre hommage à son aîné en proposant un départ depuis 3 villes historiquement «point de départ» des concentrations des RAMC d’antan.
C’est ainsi que Glasgow, Marrakech et Varsovie ont été retenues parmi plusieurs propositions auxquelles s’ajoutent deux villes intermédiaires, Barcelone et Reims pour les voitures les plus anciennes ou de petite cylindrée.

Michel Ferry le Président de la Commission des Véhicules Historiques nous explique : "Depuis février nous avons beaucoup travaillé sur la meilleure façon pour le Rallye Historique de saluer les 100 ans du Rallye Automobile Monte-Carlo. Il fallait se démarquer de ce qui avait été fait jusqu’à présent et c’est la raison pour laquelle nous avons choisi de partir depuis des villes qui ont marqué son histoire, mais il a fallu également penser aux voitures de petite cylindrée, c’est la raison pour laquelle nous avons retenu 2 villes de départ dites villes intermédiaires".
Comme l’an passé, la Principauté de Monaco accueillera le 29 janvier les concurrents qui seront tous regroupés à Saint-André des Alpes (Alpes de Haute-Provence) pour prendre le départ de la première épreuve de régularité «Touët de l’Escarène – Col de Braus, Col de Castillon» (Alpes-Maritimes) avant l’arrivée au parc fermé de Monaco.
Dès le dimanche 30 janvier, départ de Monaco à l’aube pour l’étape de classement entrecoupée de 4 épreuves de régularité  avant de rejoindre Valence, ville de fin d’étape:
* Tourette du Château/Saint-Antonin (Alpes-Maritimes)
* Selonnet/Bayons (Alpes de Haute-Provence - Hautes-Alpes)
* Contôle Horaire à Tallard (Hautes-Alpes)
* Plan de Vitrolle/Pont de Chabestan (Hautes-Alpes)
* Vassieux en Vercors/Col de l’Echarasson (Drôme)
* Parc de Regroupement à Saint Nazaire en Royans (Drôme)
Lundi 31 janvier, l’étape commune (1ère partie) sera une boucle «Valence – Valence» avec au programme de cette journée, quatre épreuves, toutes des classiques du Rallye Monte-Carlo que ce soit sur les routes de l’Ardèche où les routes de la Haute-Loire.
* Moulinon /Antraigues avec arrêt à "La Remise"
* Burzet/Saint-Martial (Ardèche)
* Contrôle Horaire à Saint-Agrève (Ardèche)
* Saint-Bonnet le Froid/Saint-Bonnet le Froid (Haute-Loire)
* Lalouvesc/Pailharès (Ardèche)
* Contrôle Horaire à Tournon sur Rhône (Ardèche)

Mardi 1er février, aux aurores, départ de l’étape commune, deuxième partie «Valence – Monaco» que les concurrents rejoindront en début d’après-midi. Deux épreuves animeront cette étape :
* Remuzat/Col du Perty / Eygalayes (Drôme – Alpes de Haute Provence)
* Saint-Auban/Col de Bleine (Alpes-Maritimes)
* Contrôle Horaire à La Turbie (Alpes-Maritimes)

Le soir même, départ de l’étape finale sur les routes de l’arrière pays niçois et mentonnais avec 3 épreuves pour terminer cette 14e édition :
* Moulinet/Col du Turini /La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes)
* Loda/Col St Roch/Col de l’Orme/Col de Braus (Alpes-Maritimes)
* Peille/Ste Agnès/Col de la Madone (Alpes-Maritimes)
La publication officielle des résultats sera effective le mercredi 2 février à 12h00 et pour clôturer la plus grande des épreuves historiques, la soirée de gala rassemblera tous les concurrents au Monte-Carlo Sporting d'Été.
14erally_monte_carlo.mp3 14erally monte-carlo.mp3  (348.61 Ko)


29/07/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :