Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Retour vers la torture

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 12/07/2013 (dernière modification le 11/07/2013)

Les services de sécurité de la Russie, de l'Ukraine et des Républiques d'Asie centrale s'associent pour enlever, faire disparaître, soumettre à des transferts illégaux et torturer des personnes recherchées, à un rythme qui s'apparente à celui d'un programme régional de "restitutions", écrit Amnesty International dans son rapport.


retour_torture.mp3 Retour_torture.mp3  (175.92 Ko)

Dans ce rapport, intitulé "Return to torture: Extradition, forcible returns and removals to Central Asia", l'organisation s'interroge sur la facilité avec laquelle les pays d'Asie centrale arrivent à organiser le retour de personnes en provenance d'autres pays de la Communauté d'États indépendants (CEI). Il est rare que des demandes d'extradition soient refusées, la priorité étant le plus souvent donnée à l'entretien de bonnes relations et à la lutte commune contre "le terrorisme" plutôt qu'au respect des droits fondamentaux des personnes dont l'extradition est demandée.

Lorsque le transfert d'une personne est empêché, en raison par exemple d'une intervention de la Cour européenne des droits de l'homme, des détournements pernicieux du droit international sont pratiqués pour faire en sorte que l'extradition de ladite personne ait quand même lieu.

"Vingt ans après l'éclatement de l'Union soviétique, d'anciens liens, une culture institutionnelle commune et une même conception de la menace des groupes islamistes armés lient entre elles les institutions qui ont succédé au KGB soviétique", a déclaré John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale d'Amnesty International.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Facebook