Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Révélations exclusives 'Affaire Godard'


Par CP Rédigé le 10/10/2011 (dernière modification le 09/10/2011)

En septembre 1999, un médecin de Caen disparaît en mer avec ses enfants. Des traces du sang de son épouse sont découvertes à son domicile. La disparition du docteur Yves Godard va faire la une de l’actualité pendant de nombreuses années. A-t-il tué sa femme? A-t-il assassiné ses propres enfants? Pourquoi n’a t-on jamais retrouvé le voilier?
Plus tard un marin pêcheur a remonté dans ses filets le crâne de l’un des enfants Godard, puis un autre chalut a remonté les restes du médecin disparu. Dossier clos, pense-t-on. La version communément admise est que le docteur Godard a disparu en mer et tué femme et enfants.


Cliquez sur l'image pour commander en ligne
Cliquez sur l'image pour commander en ligne
"Mais l’instruction a continué dans le plus grand des secrets. Au terme d’un minutieux travail d’enquête, puisé aux meilleures sources – inédites – et nourri de nombreux témoignages s’appuyant tant sur les douze années d’instruction que sur ses propres investigations, l’auteur est en mesure de révéler une toute autre vérité.

En janvier 2001, le leader emblématique d’une organisation de défense des intérêts des petits commerçants, la CDCA, est assassiné en plein jour dans son bureau près de Montpellier par deux tueurs professionnels. Peu de temps auparavant, un homme d’affaires lié à ce syndicat a lui aussi trouvé la mort dans un mystérieux accident d’avion. Derrière ces assassinats se profile l’ombre d’une organisation criminelle que le docteur Godard, lui aussi, a eu l’infortune de croiser sur sa route.

L’histoire tragique de ce médecin en rupture avec le "système", décidé à tout plaquer pour changer de vie et la refaire ailleurs, est cruelle. Préparant son départ dans le plus grand secret pendant de longs mois, il avait imaginé disparaître en multipliant les indices pour faire croire à sa propre mort. Pour l’aider à organiser sa fuite, il avait sollicité un réseau à l’étranger, lié au syndicat des petits commerçants. Le médecin de Caen avait notamment confié toutes ses économies à ce réseau d’évasion financière et fiscale liée à la criminalité des paradis bancaires. Après son départ, il tentera en vain de récupérer son argent, d’île en île et de paradis financier en paradis financier.

C’est un plan machiavélique qui s’est finalement retourné contre Yves Godard: lui et ses enfants ont été assassinés sur ordre de ceux qui l’avaient aidé à s’enfuir.
Ce récit très documenté sur l’affaire Godard apporte des révélations spectaculaires sur l’une des énigmes criminelles les plus fascinantes de ces vingt dernières années.

En dépit des apparences, le Docteur Godard n’a pas assassiné ses enfants et ne s’est pas suicidé en mer en sabordant le nick. Lui et ses enfants ont été assassinés. Leur disparition, crapuleuse, est liée à d’autres meurtres, impunis eux aussi."


Grand reporter et documentariste (Arte, France 2, France 5), Éric Lemasson est l’auteur d’une biographie non autorisée du préfet Marchiani (Le Seuil) et de récits remarqués dans la revue XXI.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  



Facebook