Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

SOUTIEN AUX ENFANTS RÉFUGIÉS EN SYRIE

CP


Une délégation monégasque s’est rendue dans des camps de réfugiés syriens du 24 au 28 février dernier pour apporter une aide médicale aux enfants. La mission, organisée par l’agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), a permis d’identifier deux enfants qui pourront être opérés en Principauté cette année et établir un dialogue avec les médecins locaux pour l’identification de nouveaux patients.


SOUTIEN AUX ENFANTS RÉFUGIÉS EN SYRIE
En 2008, à l'occasion des 50 ans du Prince Albert II de Monaco, les ONG monégasques actives dans le domaine de l’humanitaire se sont regroupées sous l’appellation "Monaco Collectif Humanitaire" pour hospitaliser en Principauté des enfants dont les pathologies ne sont pas opérables dans leur pays d'origine.

Dans le cadre de ce projet et du partenariat avec l’agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), une délégation monégasque s’est rendue en Syrie du 24 au 28 février 2009.

Elle était composée de la Direction de la Coopération Internationale (DCI), de la Mission de Monaco auprès des Nations Unies à Genève et de deux praticiens du Centre Hospitalier Princesse Grace et du Centre Cardio Thoracique de Monaco, le chirurgien Tristan LASCAR et le cardio-pédiatre François BOURLON.

Deux petits réfugiés, âgés de 3 et 8 ans, ont été identifiés parmi une trentaine d’enfants de différentes nationalités dans les centres hospitaliers du Croissant rouge arabe syrien, partenaire principal de l’UNHCR pour son action sanitaire dans ce pays.

Ils souffrent respectivement d’une malformation congénitale cardiaque et d’un pied bot.

Leur transfert en Principauté est prévu l’été prochain. Ils seront accueillis par des familles d’accueil et garderont un contact régulier avec leurs parents restés à Damas.

Les médecins ont fait savoir qu'ils étaient prêts à retourner en Syrie pour des consultations supplémentaires et mener des opérations sur place.
« Nous avons rencontré une bonne équipe médicale et rapidement trouvé un langage commun qui nous a permis de partager notre savoir avec nos homologues syriens » précise le docteur BOURLON en ajoutant que ce sera plus facile à l’avenir d'identifier les enfants ayant besoin de leur aide.
Cette mission fait suite à la volonté exprimée l’année dernière par S.A.S. le Prince Souverain de développer des liens politiques et humanitaires plus forts entre l’UNHCR et la Principauté.

06/03/2009




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :