Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Salon du livre d’histoire: Napoléon Ier à l'honneur

Vie associative


Du 14 au 15 novembre 2015, quelques milliers de passionnés se sont donnés rendez-vous à la 13e édition du Salon du livre d’histoire.


Extrait de l'affiche de la 13e édition du Salon du livre d'histoire. Photo (c) Ville de Woippy
Extrait de l'affiche de la 13e édition du Salon du livre d'histoire. Photo (c) Ville de Woippy
salon_livre_histoire.mp3 Salon du livre d'histoire.mp3  (243.51 Ko)

Ce week-end, à l’heure du second centenaire de Waterloo, a eu lieu la treizième édition du Salon du livre d’histoire. Durant deux journées, des centaines de passionnés et d’étudiants se sont retrouvés à la salle Saint-Exupéry de Woippy, guidés par des hommes et des femmes déguisés.

Costumes, armes, livres anciens, cartes postales, timbres. Cette année, l’invité d’honneur n’était nul autre que l’un des personnages ayant le plus marqué la France, Napoléon Ier. Lors de l’inauguration, François Grosdidier, sénateur-maire de Woippy n’a pas manqué de remercier Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon d’honorer cette nouvelle édition de sa présence.


Table ronde et conférence

Livres anciens exposés au salon du livre d'histoire. Photo (c) Sabrina Belkhiter.
Livres anciens exposés au salon du livre d'histoire. Photo (c) Sabrina Belkhiter.
Lors d’une première table ronde, Chantal De La Touanne, professeur d’économie et animatrice de l’émission culturelle "Sur invitation" à Radio Jerico, animait un débat des plus intéressants intitulé "Napoléon aujourd’hui: histoire et mémoire". Aux côtés de Charles-Éloi Vial, docteur en histoire et lauréat des Bourses d’étude de la Fondation Napoléon (2010) et Pierre Branda, responsable Patrimoine de la Fondation Napoléon depuis 2009, l’animatrice suscitait l’intérêt du plus grand nombre.

Touché par les événements récents de ce vendredi 13, Pierre Brasme, historien, président-fondateur honoraire de la Société d’Histoire de Woippy a tenu en avant-propos de sa conférence, un discours ayant ému le public. En effet, s’il était présent pour traiter du sujet "1815: quand la France perdait Sarrelouis et le maréchal Ney", il nous rappelait que si l’histoire était autrefois écrite en "lettres douloureuses dans nos livres", il en ira de même pour ce nouveau drame.

90 auteurs présents

Fidèle à sa tradition, le Salon du livre d’histoire a accueilli 90 auteurs ayant tous pour point commun, la Première Guerre mondiale. Une image valant mille mots, les visiteurs pouvaient également se laisser transporter par une exposition originale de 65 photos traitant de la Grande Guerre. André Weber, président de l’Union Française des Associations des Anciens Combattants de l’Union de la Moselle a retracé en ce centième anniversaire de l’année 1915, la vie de toute une population. Au programme, cartes, affiches et scènes de vie.


17/11/2015




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :