Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

“Show must go on” : quand le monde du spectacle rencontre le confinement


Par Aude ZERWETZ-LE COURVOISIER Rédigé le 14/04/2020 (dernière modification le 14/04/2020)

Depuis le 27 mars 2020, la France est confinée dans le but de freiner la propagation du coronavirus. Si l’enfermement peut être synonyme d’ennui et de frustration, il est aussi l’occasion pour beaucoup de Français d’exprimer leur créativité… et notamment pour les artistes, qui profitent des opportunités offertes par Internet et le numérique pour “continuer le spectacle” !


Même confinés, les artistes continuent à faire vivre la musique, la danse et le chant. (c) Andrea Piacquadio (PEXELS)
Même confinés, les artistes continuent à faire vivre la musique, la danse et le chant. (c) Andrea Piacquadio (PEXELS)
Plus de quatre semaines se sont écoulées depuis le début du confinement en France. Les mesures sanitaires mises en place ont bouleversé la vie de tous les citoyens autant que l’économie du pays, mais elles ont également frappé de plein fouet une industrie déjà fragilisée : le monde du spectacle et de la culture. Annulation et report des concerts et spectacles, théâtres désespérément fermés… l’activité des artistes est “en pause”. Et pourtant, sur Internet, des irréductibles Gaulois résistent encore et toujours au confinement...

Chanter, c’est résister

Qui a dit que l’isolement stoppait la créativité ? Pas les Franglaises, en tout cas. Cette troupe d’acteurs/chanteurs/danseurs qui s’amuse à traduire en français les plus gros tubes anglo-saxons a récemment publié une reprise de la chanson “Heal The World” (Michael Jackson). “Soigne le monde, fais en un meilleur, pour toi et pour moi et puis pour tous les humains”, chantent-ils depuis leur salle de bain ou leurs chambres… pour notre plus grand bonheur !

La troupe n’est pas la seule à user des plateformes web et du numérique pour pallier les effets du confinement sur leur activité. Dans la même dynamique, de nombreux concerts virtuels sont organisés depuis le début du confinement, et notamment sur Instagram : c’est via ce réseau social qu’Angèle a par exemple chanté en live le vendredi 3 avril et que Christine and the Queens donne rendez-vous à ses followers tous les jours à 18h pour un moment musical.

Un Boléro confiné

En cette période délicate, les musiciens ne sont pas en reste. Faire un concert depuis chez eux ? C’est le défi qu’a relevé avec brio l’Orchestre National de France, qui a interprété le Boléro de Maurice Ravel à distance. “[Nous avons] souhaité, malgré la distance, jouer ensemble pour offrir et partager avec chacun ce [que nous savons] le mieux faire : de la musique.”, est-il écrit en légende de la vidéo YouTube publiée le 29 mars dernier. “En espérant que ces quelques notes de Ravel, universelles, vous apporteront un peu de chaleur et de réconfort.” Pari gagné !

La danse, toujours vivante

Plus que jamais, la créativité des artistes est stimulée et mise à l’épreuve. C’est en tout cas ce que démontre la compagnie de danse Emka, dirigée par Mehdi Kerkouche, qui a réalisé depuis le début du confinement deux chorégraphies à distance via l’outil Messenger. Une petite prouesse de coordination et d’ingéniosité qui a de quoi nous faire sourire - et pourquoi pas, danser ?
projet2_confinement_et_spectacle.mp3 Confinement et spectacle  (2.62 Mo)









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    



Facebook