Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Galerie Sintitulo

'Spunti' Arnaud Vasseux expose à la Galerie Sintitulo

Vos articles dans votre Podcast Journal


Exposition du 24 septembre au 31 octobre 2010


Vernissage le jeudi 23 septembre à 18h30

Image : A.Vasseux
Image : A.Vasseux
Un véritable événement se prépare à la galerie Sintitulo, un vrai défi dans lequel l’équipe de la galerie s’est lancée aux côtés de l’artiste Arnaud Vasseux.
Arnaud Vasseux prépare Spunti, un projet expérimental et poétique qui verra le jour le jeudi 23 septembre 2010. Cette œuvre éphémère est spécifiquement conçue et réalisée avec et dans l’espace de la galerie Sintitulo.

Une installation éphémère, de matière brute et changeante, se déploiera dans l’espace de la galerie. Elle se présente comme un volume (2,20m de large, 3,50m de long et 1,60m de haut) qui restitue la tension d'un espace rectangulaire basculant à la limite de la résistance. La construction tient compte des dimensions de l'espace environnant. Fortement étirée, elle semble vouloir rejoindre le mur de pierre à partir des deux colonnes situées à l'entrée de la galerie. Le basculement accentue l’équilibre précaire du volume et tient compte du dénivelé du sol. La sculpture concentre ces différents mouvements.
Nous connaissons la prédilection de l’artiste marseillais pour les matériaux à prise. En opérant avec l’effet d’étirement du plâtre projeté sur un fond plastique étirable qui ne sert que de « moule » avant d’être retiré, c’est l’empreinte d’un geste qui voit le jour, dans un espace et un temps remodelés par la matière. L’interaction d’une force – celle de la projection des gouttes de plâtre – et des mouvements provoqués sur le « moule » suspendu définissent le développement de l’œuvre.

Dans cette exposition, la brièveté de l’instant vient saisir la qualité d’un moment. Les fines parois de plâtre semblent nous susurrer : carpe diem !
Bancal, tendu, à l’encontre des qualités généralement attribuées au plâtre, le mouvement de la sculpture/construction est présent dans la définition de sa forme fragile et sublime, extrême autant qu’improbable. Le risque de chute est un élément intrinsèque au procédé de création de l’œuvre : il se peut que cette œuvre, éphémère dans l’absolu, fugace et volatile, s’écroule. La possibilité de rupture de la structure est assumée par l’artiste et par l’équipe de la galerie comme un accident possible du cheminement de l’œuvre. Tous les critères de pérennité ou de solidité des objets sont remis en question.

Arnaud Vasseux et la galerie Sintitulo ont la volonté de présenter une œuvre merveilleuse, à la durée de vie limitée. Ils nous convient à une expérience tant physique que mentale sans trace ni archive, d’une intensité décuplée par le caractère radicalement éphémère de la proposition.
--------------
Arnaud Vasseux
Contre / Gegen, 2008
Plâtre non armé
270 x 260 x 25 cm



28/08/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :