Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

The Brilliant key en concert ce soir à l’Etage


Par Nathalie Kha Rédigé le 16/07/2019 (dernière modification le 16/07/2019)

Avec un nouveau groupe "the brilliant key" qu'il a récemment fondé et un nouveau pseudo, Jean-David dit Litchi Dav remonte sur scène fidèle à ses influences musicales des années 80. Au programme de son concert à l'Etage, de la pop anglaise mélodique, du new-wave et du glam-rock, l'auteur-compositeur et ses jeunes musiciens partageront l'affiche de la même soirée avec Kosmos, fameux mélange de funk, électro et chanson française !


Le groupe “The Brilliant key” - De gauche à droite, Romain, Margherita, Alice, Litchi Dav et Théo © Sarah Wels
Le groupe “The Brilliant key” - De gauche à droite, Romain, Margherita, Alice, Litchi Dav et Théo © Sarah Wels
itw_audio_jean_david_site.mp3 Interview de Litchi Dav du groupe the brilliant key  (3.43 Mo)

Mardi 16 juillet est votre grand retour sur scène ?
Mon premier concert date d’avril 86. Je suis très heureux de me produire avec ce nouveau groupe parisien que j’ai créé en février. Les quatre musiciens et moi au chant, allons jouer de la pop music, du rock d’inspiration beatlesienne sur la scène de l’Etage.

Vous avez créé ce groupe, il y a seulement six mois ?
Internet est magique. J’y ai trouvé des artistes fabuleux, d’origines et d’horizons différents. Nous avons Margherita Gruden, une pianiste italienne de formation jazz, Alice Atkins, une bassiste qui vient du hard-rock, Théo Cormier, un guitariste beatlelsien orthodoxe et Romain Chenard à la batterie, lui aussi venu du jazz. Quant à moi, je compose les chansons et les chante.

Un cocktail réussi ?
Ça n’a pas été facile mais la musique, l’harmonie, les chansons unissent des esprits différents dans une communion créative. D’ailleurs, les répétions n’ont pas été que l’apprentissage des morceaux, mais l’occasion souvent de rire aux éclats. C’est émoustillant de nous retrouver tous les cinq en studio, on éprouve de la jubilation. J’espère que l’on va communiquer cette euphorie au public.

Pour ce concert, allez-vous rejouer vos compositions de vos débuts ?
Une partie du répertoire sera récente, composée spécialement pour le groupe, et une autre consistera en chansons que je n’ai pas interprétées depuis trente ans. Elles vont revivre cette fois sous une nouvelle forme d’expression.

Qu’est ce qui a motivé votre retour sur scène ?
Un de mes amis a publié une de mes pochettes de 45 tours sur ses réseaux sociaux. A sa grande surprise et surtout à la mienne, beaucoup de ses followers qui me connaissaient, m’ont encouragé à écrire et à chanter à nouveau. Il n’en fallait pas plus pour embraser mon imagination. Ça m’a poussé à remonter un groupe.

"The Brilliant Key", c’est le nom de votre nouveau groupe ; il succède à "Just Married" votre première formation musicale. Qu’avez-vous souhaité exprimé par cette idée de "clef scintillante" ?
Je me souviens que ce nom a surgi en écriture automatique, parmi d’autres noms possibles, aussi improbables les uns que les autres. Si on veut y trouver une interprétation psychanalytique, il pourrait s’agir d’une clef qui scintille dans la nuit. Elle ouvrirait vers le monde de la création, de la beauté et du mystère, qu’il nous serait donné de découvrir si nous tournions cette clef de l’imaginaire dans une serrure étoilée !

Bientôt un album ?
J’ai déjà enregistré deux albums, l’un en français, l’autre en hébreu. J’ai beaucoup de compositions, des pelletées de chansons dans les tiroirs. Cette fois, j’aimerais beaucoup réaliser un album d’inspiration pop-rock en anglais, langue naturelle de cette musique.

Quelle sera la suite après votre concert ?
On se concentre sur ce concert qui a lieu ce mardi 16 et sur le suivant, qui aura lieu en septembre peut-être novembre à Paris ou en région parisienne. On peaufine le répertoire, on le cisèle. On est tous heureux de travailler ensemble. J’espère que ça durera le plus longtemps possible.

INFORMATIONS

The Brilliant key en concert
Mardi 16 juillet 2018 à 20h00 à l'Etage
77, rue du faubourg du temple, 75010 Paris
M° Goncourt ou République.
Entrée : 5 € + conso.

Quelques extraits à (ré) écouter avant le concert !








ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  



Facebook