Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Canal Académie - Axel Maugey

Turin : De Stendhal à la francophonie

En savoir plus avec Canal Académie


Dans cette émission sur l’Italie, Axel Maugey présente la ville de Turin de Stendhal à la francophonie avec l’un des grands francophiles de la ville de Turin, Sergio Zoppi, professeur de français et de littérature francophone.


Turin : De Stendhal à la francophonie
Esprit bouillant voltairien, Sergio Zoppi décrit, avec coquetterie, sa passion pour la France et la langue française. Aussi a-t-il choisi lors de sa vie estudiantine de se spécialiser dans la vaste littérature du XVIIIe siècle avant de se tourner vers la francophonie. L’universitaire italien a trouvé non seulement ce combat original, mais nécessaire pour contrer la déferlante américaine visant à uniformiser les cultures.

Ainsi il a invité plusieurs grands poètes québécois tels Roland Giguère, Gaston Miron, Paul-Marie La Pointe et Gilles Hénault. Mais même s’il trouve la littérature québécoise très vivante, il la trouve quelque peu subventionnelle. L’Afrique l’attire également et le fascine à cause d’un fond culturel très différent du nôtre.

Avec l’ouverture d’esprit et la vaste culture qui le caractérisent, Sergio Zoppi est un penseur que l’on devrait mettre plus en avant parmi ceux qui s’intéressent à la francophonie. Dans ce rôle majeur, nul doute que les italiens, ces personnages de théâtre et de dialogue, devraient occuper une place de choix.

03/08/2009










Retrouvez le Podcast Journal :