Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

A.L.

Typhon Haiyan aux Philippines: près de 4,5 millions d’enfants sans eau ni nourriture


301 millions de dollars de fonds nécessaires au total, 11,3 millions de personnes touchées globalement, 9 millions de sinistrés, 673.000 personnes déplacées dans des centres de secours...


don_philippines.mp3 don_philippines.mp3  (221.15 Ko)

L’association Un Enfant par la Main et ChildFund Philippines, membres de l’organisation internationale de solidarité ChildFund Alliance*, ont évalué les dégâts du typhon Haiyan. Sur le terrain depuis la catastrophe, ChildFund Philippines fait état de 9 millions de sinistrés dont 4,5 millions d’enfants.
Beaucoup ont maintenant du mal à survivre sans nourriture, abris et eau potable. L’urgence augmente chaque jour.

ChildFund Philippines est parvenu à atteindre les localités dont les réseaux de communication étaient coupés depuis la tempête, à savoir Bacolod, Roxas City, Iloilo et Ormoc sur l'île de Leyte. L’association travaille sur place avec des organisations partenaires locales (pour la distribution d'articles de secours, la mobilisation de bénévoles, la coordination locale).
Erwin Galido, chef de l'équipe d'urgence de ChildFund Philippines explique: "Il y a beaucoup de morts et des pillages. Ici, on manque de nourriture en trois jours. Si l'aide ne parvient pas très bientôt, les gens vont être désespérés et la situation va se détériorer."
Katherine Manik, Directrice de ChildFund Philippines, a déclaré: "L'ampleur de la dévastation est encore incertaine. Il y a de nombreux besoins dans les différentes villes dévastées. L’objectif à court terme pour ChildFund Philippines est de subvenir aux besoins immédiats des personnes touchées par la tempête. Dans les camps de réfugiés, nous distribuons de la nourriture, de l'eau et des articles non alimentaires essentiels. Nous fournissons également un soutien psychosocial aux enfants en créant des espaces dédiés, des refuges, pour qu’ils puissent se rassembler. Les enfants sont clairement traumatisés."

Sur le terrain, les besoins sont immenses. Les fonds récoltés seront utilisés pour soutenir un maximum de familles et les enfants touchés par la catastrophe.

"Aujourd’hui rien n’est plus urgent que de nous aider à apporter de quoi survivre à ces enfants et familles qui ont tout perdu", souligne Florence Provendier, directrice d’Un Enfant par la Main**.



*Créée en 2002, ChildFund Alliance est une organisation internationale de solidarité qui regroupe 12 membres (ONG), dont Un Enfant par la Main. La mission de chacun des membres a toujours été de mettre en place des solutions pérennes pour répondre aux problèmes de développement qui touchent les enfants et leurs familles. Grâce à ses partenaires sur le terrain, ChildFund Alliance contribue à aider 15.6 millions d'enfants et leurs familles, dans 58 pays, et au travers de 1400 programmes de développement communautaire. Les organisations partenaires de ChildFund Alliance opèrent directement sur le terrain avec le concours de professionnels et des populations locales qui apportent leur expertise pour améliorer les conditions de vie des enfants. Un Enfant Par La Main collabore étroitement avec trois des membres du réseau ChildFund Alliance: ChildFund International (États-Unis), ChildFund Australia et BØRNEfonden (Danemark).

**Créée en 1990, Un Enfant par la Main est une Association loi 1901, indépendante, apolitique et non confessionnelle, membre du réseau international ChildFund Alliance. Pour mener à bien sa mission qui est celle de permettre aux enfants démunis de devenir des adultes autonomes et responsables, Un Enfant par la Main propose de parrainer des enfants et de réaliser des projets dans leurs communautés. Aujourd’hui, grâce à 7500 parrains et donateurs fidèles, Un Enfant par la Main contribue à soutenir près de 40.000 enfants et familles dans le cadre de programmes de développement en Afrique, en Amérique Latine et en Asie.

17/11/2013




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 13





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :