Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

UE : un plébiscite pour la Bulgare Kristalina Georgieva


Après l'audition manquée et plus que tendue qu'a dû subir l'ex candidate bulgare, Rumiana Jeleva, c'est avec au contraire une attention chaleureuse que les députés européens ont accueilli sa remplaçante, Kristalina Georgieva, commissaire désignée à l'Aide humanitaire.


Kristalina  Georgieva, commissaire désignée à l'Aide humanitaire (europa.eu)
Kristalina Georgieva, commissaire désignée à l'Aide humanitaire (europa.eu)
C'est sous les applaudissements que les réponses de la candidate bulgare, aux nombreuses questions des députés européens, ont été entendues. Beaucoup plus sûre d'elle que sa prédécesseur, Kristalina Georgieva a su profiter de l'actualité pour mettre en valeur son audition. Les eurodéputés l'attendaient sur la question haïtienne et elle n'a pas déçu. "Tout est à faire à Haïti mais ils ne sont pas seuls. Si je suis confirmée, il sera de mon devoir immédiat d'assurer que nous, Européens, apporterons à Haïti la meilleure aide que notre Union puisse offrir", a assuré aux députés Kristalina Georgieva. «Les deux tâches prioritaires à Haïti sont d'abord de pourvoir aux secours immédiats, en particulier le logement et les services de santé et, d'autre part, de restaurer les fonctions et le service de l'Etat, afin de commencer à travailler à la reconstruction et au développement à long terme », a poursuivi la commissaire désignée.
Parallèlement au traitement de la réponse de l'Union européenne à la catastrophe haïtienne, la mise en place d'un mécanisme communautaire de protection civile a été soulevée. L'idée forte est de rendre l'aide de l'Union européenne plus visible sur le terrain contrairement à ce qui s'est passé à Haïti. Kristalina Georgieva a répondu que l'Union peut être fière d'être le plus grand donateur d'aide humanitaire mais elle a ajouté : "nous avons besoin de convaincre les États membres quant à l'utilité d'un mécanisme de protection européenne et de faire avancer ce débat, tout en respectant le principe de subsidiarité des Etats aux perspectives souvent différentes".

La troisième principale question soulevée par les députés européens concernait la coordination des divers portefeuilles au sein de la Commission. La répartition des différentes responsabilités au sein des portefeuilles risquent en effet de poser un problème de compétences – voire de rivalités - entre par exemple le commissaire en charge des Droits fondamentaux et citoyenneté, celui à l'Elargissement face à celui à l'aide internationale, l'aide humanitaire, et la réponse aux crises qui devrait sauf surprise être dévolu à Kristalina Georgieva et même si cette dernière estime que ce n'est pas "les cases qui sont importantes, mais l'engagement et l'intégrité de ceux qui font fonctionner le système".

La bonne candidate

Le rejet de la candidature de Rumiana Jeleva avait un temps fragilisé la position de la Bulgarie au sein de l'Union et mis son Premier ministre dans une position inconfortable. Aujourd'hui, certains eurodéputés se demandent pourquoi Boïko Borissov n'a pas proposé en première instance la candidature jugée par ces derniers, excellente, de Kristalina Georgieva qui est de plus, l'une de ses principales conseillères en matière de politique économique et financière.
Sans surprise, les 26 candidatures devraient être validées mardi 9 février en session plénière du Parlement européen et le lendemain la Commission pourra être effective. Lundi, Kristalina Georgieva doit démissionner de son poste à la Banque mondiale. Cette fonctionnaire internationale devrait se sentir comme un poisson dans l'eau à Bruxelles. Maîtrisant déjà l'anglais et le russe, ses quelques notions de français ne lui suffisent pas et elle a déclaré vouloir l'apprendre couramment.

georgieva.mp3 Georgieva.mp3  (864.49 Ko)


04/02/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :