Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Gilles Carvoyeur

Un Réseau pour la Professionnalisation et l’Emploi.


Jean-Jacques DESJARDINS, Directeur du centre AFPA Nice, Laurent LACHKAR, Président de l’UPE 06 et Luigi POMA, Directeur de l’ADEF ont présenté le 14 Octobre, l’action Réseau pour la Professionnalisation et l’Emploi. L’AFPA, l’ADEF et l’UPE06, ont décidé de se mobiliser ensemble de façon à faciliter le recrutement des entreprises et l’intégration de leurs salariés.
"Nous sommes partis d’un constat évident : les mesures à l’embauche sont extrêmement complexes, méconnues et peu consommées, puisque que seules 25% des entreprises les utilisent. Il fallait réagir en proposant une solution pour faciliter le recrutement des entreprises et l’intégration de leurs salariés, en particulier sur les métiers de 1er niveau de qualification (bac maximum)" précise Jean-Jacques DESJARDINS, Directeur du Centre AFPA de NICE.


L’enjeu du Réseau pour la Professionnalisation et l’Emploi (RPE):

Un Réseau pour la Professionnalisation et l’Emploi.
Il s'agit d'accompagner les entreprises dans leur recrutement et l’intégration de leurs salariés, et d'optimiser l’utilisation de toutes les mesures en faveur de l’emploi, de la formation et la sécurisation des parcours professionnels au bénéfice de demandeurs d'emploi en déficit de qualification. L’Objectif de ce programme, sur 19 mois, est de permettre l’accès à l’emploi de 200 bénéficiaires en mettant un œuvre des parcours professionnalisant, d’ici à fin 2010. Il s’agit de mobiliser les partenaires économiques : en identifiant les besoins de mains d’œuvre et en collectant les intentions d’embauche. C’est le rôle de Nicolas Calafat, chargé des relations entreprises détaché par l’AFPA à l’UPE 06. De développer un Réseau Départemental de Sourcing et d’Accompagnement au service des bénéficiaires les plus en difficulté : demandeurs d’emploi adultes non indemnisés. De développer une ingénierie de gestion de parcours des bénéficiaires : Inscrire leurs parcours dans les différentes étapes de la formation tout au long de la vie (AFPR, POE, Actions de Professionnalisation, Autres dispositifs de droit commun et spécifiques.)
"L’objectif est de répondre aux attentes des entreprises concernant le coût du recrutement, de l’intégration et de la formation de leurs nouveaux collaborateurs, en optimisant l’utilisation et l’articulation des mesures et dispositifs pour l’emploi et la formation", explique Luigi Poma, Directeur de l’ADEF.

Ce programme mis en œuvre par l’AFPA centre de formation Nice en charge de l’ingénierie pédagogique, s’appuie sur la participation active de l’UPE 06 pour l’identification des besoins des entreprises et leur mobilisation, et de l’ADEF, pour l’ingénierie financière de sécurisation des parcours, l’un et l’autre partenaires de l’opération, qui reçoit le soutien financier du Fonds Social Européen. Il repose sur la mobilisation du réseau de sourcing et d’accompagnement composé notamment de Pôle emploi, Handy Job, du Plie de Nice Côte d'Azur, du Plie du bassin Cannois, du Plie du Pays Grassois, de la Maison de l'emploi du bassin Cannois, de Cap Entreprises, de Randstad, de Manpower, du Pôle Azur Provence, et des Côteaux d'Azur. "Certains secteurs tels que le bâtiment et les travaux publics, le médico-social, le commerce et les services, l’hôtellerie ou encore la grande distribution, les transports et l’industrie, manquent cruellement de personnel ... et ceci malgré la conjoncture tendue. La réussite de ce programme repose sur la synergie de plusieurs réseaux complémentaires : nous pouvons mobiliser et accompagner les entreprises de manière collective par le biais des branches professionnelles, mais aussi au travers des organismes collecteurs de la formation professionnelle précise Laurent LACHKAR Président de l’UPE 06."
Il s’agira de mobiliser les prescripteurs et de coordonner leurs actions et orientations pour faciliter le recrutement des entreprises et la professionnalisation des demandeurs d’emploi. Rappelons ici que le RPE vise en priorité à insérer des demandeurs d’emploi adultes de plus de 26 ans - et non indemnisés par l'assurance chômage.

15/10/2009


Tags : emploi, Nice


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :