Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

J.E.

Un jeune journaliste assassiné en Irak


Mazen Mardan al-Baghdadi a été abattu devant son domicile dans le nord de l'Irak, le 21 novembre. Cette année c'est le sixième journaliste assassiné en Irak.


Un jeune journaliste assassiné en Irak
Dimanche dernier vers 18 heures, trois inconnus armés se sont rendus au domicile de Mazen Mardan al-Baghdadi, à As-Sadiq (à l’est de Mossoul), se présentant comme étant des "agents de renseignements de l’armée irakienne". Dès que le journaliste est sorti de la maison, ils l'ont abattu d'un coup de pistolet dans la tête et ont immédiatement pris la fuite.

Mazen Mardan al-Baghdadi était journaliste pour Al-Mosuliya, chaîne de télévision satellitaire, où il avait commencé à travailler il y a sept mois. Il n'avait que 18 ans, il était le présentateur des émissions "Sabah al-Kheir" (Bonjour) et "Al-Mosul fi Isbou" (La semaine à Mossoul).

Irina Bokova, Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, a condamné ce mercredi ce meurtre: "En exerçant son activité professionnelle, il a aidé à faire respecter le droit à la liberté d'expression. J'appelle les autorités en Irak à enquêter sur ce grave incident et traduire les auteurs devant la justice".

Reporters Sans Frontières rappelle qu'il s'agit du "sixième journaliste assassiné en Irak depuis le début de l’année 2010, et le quatrième depuis le retrait des forces américaines, fin août 2010."

A noter que cet assassinat a eu lieu quelques jours avant l'entrée en vigueur de la Convention internationale pour la protection des toutes les personnes contre les disparitions forcées, que Navi Pillay, la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a salué ce mercredi à Genève. Cette Convention "novatrice" constituerait un cadre international solide pour mettre fin à l'impunité et garantir la justice, et par conséquent, avoir un effet dissuasif non-négligeable.

Ci-dessous en audio, mise en perspective de la Convention par Martial Assème
irak.mp3 Irak_convention.mp3  (511.88 Ko)


25/11/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :