Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Un semestre très prometteur à Monaco

La chronique culturelle de Colette


Par Rédigé le 23/01/2019 (dernière modification le 22/01/2019)

Dans la soirée du 10 janvier, Hervé Zorgniotti, directeur de la communication du Grimaldi Forum Monaco, dévoilait la programmation de l’établissement pour les six premiers mois de 2019 et même au-delà...


chronique_culturelle_monaco.m4a Monaco.m4a  (2.06 Mo)

Il n’est pas inutile de rappeler tout d’abord que le Grimaldi Forum a établi depuis 2005 un partenariat, renouvelé au fil des ans, avec la Compagnie Monégasque de Banque. Vendredi 4 janvier 2019, Étienne Franzi, président de la CMB, et Werner Peyer, administrateur délégué ont signé avec Henri Fissore président du Grimaldi Forum et Sylvie Biancheri, directeur général, un nouvel accord qui permettra la tenue de manifestations tant professionnelles que culturelles. Celles-ci ne se tiennent pas seulement à Monaco, elles s’exportent même. Ainsi, du 7 février au 5 mai 2019, l’exposition "De Chagall à Malévitch: la révolution des avant-gardes" organisée à Monaco durant l’été 2015 se tiendra à la Fondation MAPFRE de Madrid.

Rappelons également l’exposition "Princes et Princesses de Monaco. Une dynastie européenne (XIIIe-XXIe siècle)" ou "Les Grimaldi au cœur de la Cité Interdite", produite par le Grimaldi Forum Monaco en collaboration avec le Palais Princier. Sous la houlette de Thomas Fouilleron, directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais Princier et commissaire de l’exposition. Inaugurée en septembre 2018 par le Prince, en à peine deux mois, l'exposition a accueilli plus de 533.000 visiteurs. "L’or des Pharaons" pour sa part a attiré l’été 2018 quelque 89.000 visiteurs au Grimaldi Forum.

L’événement le plus marquant sera naturellement l’incontournable exposition de l’été, elle sera cette année consacrée à Salvador Dalí "Dalí, une histoire de la peinture" qui se tiendra du 6 juillet au 8 septembre à l'Espace Ravel du Grimaldi Forum Monaco. Elle coïncide avec la célébration du 30e anniversaire de la mort de l’artiste, décédé le 23 janvier 1989 à près de 85 ans. Montse Aguer, directrice des musées Dalí en est le commissaire elle a réuni une centaine d’œuvres : peintures, dessins et photographies, en provenance pour la plupart de la Fondation Gala-Salvador Dalí de Figueres et du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid.

Une seconde exposition estivale "Chaumet en majesté", offrira un ensemble de pièces de joaillerie les plus emblématiques de la célèbre maison fondée en 1780. L’exposition se tiendra au Grimaldi Forum du 12 juillet au 28 août prochains. Stéphane Bern bien connu de tous et Christophe Vachaudez, historien du bijou, en sont les commissaires.
Un grand moment musical aura lieu le 31 mars dans le cadre du Printemps des Arts. Le violoniste Renaud Capuçon accompagné par le BBC Symphony Orchestra sous la direction de Peter Eötvös, interprétera Concerto pour violon n°1, Sz. 36, Concerto pour orchestre, Sz. 116 et Concerto pour violon n°2, Sz. 112 de Béla Bartók.

Les balletomanes ne seront pas déçus. "La Mégère apprivoisée", ballet créé par Jean-Christophe Maillot en 2014 pour le Théâtre Bolchoï, et qui fut couvert de récompenses, revient à Monaco avec Les Ballets de Monte-Carlo, les 26, 27, 28 juillet à la Salle des Princes.

Quant aux amateurs de théâtre, ils pourront apprécier le 7 mars "La Nouvelle" d’Eric Assous. On y retrouvera Mathilde Seigner et Richard Berry qui en fait la mise en scène. Le 24 avril ils retrouveront une œuvre plus classique avec "Le jeu de l’amour et du hasard" de Marivaux. La pièce a été mise en scène par Catherine Hiegel, sociétaire honoraire de la Comédie-française pour le Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris.
Ceux qui aiment rire se réjouiront avec la 14e édition des Sérénissimes de l’Humour du 20 au 23 mars. Ils feront en même temps une bonne action puisque ces spectacles soutiennent l’Amade Association mondiale des amis de l'enfance, de Monaco.


Mais aussi...

La 16e édition du Monte-Carlo Film Festival mettra la comédie à l’honneur du 4 au 9 mars. Un riche programme que clôturera la cérémonie de remise des prix dans la salle Prince Pierre, en présence de nombreux invités internationaux.

La 4e édition d’artmonte-carlo accueillera du 26 au 28 avril le PAD, Pavillon of Art & Design. Le célèbre salon londonien et parisien présentera une trentaine de galeries spécialisées dans le design et les arts premiers.
Créé en 2005, EVER Monaco réunira du 8 au 10 mai les plus grands acteurs de tout ce qui touche à la mobilité durable et aux énergies renouvelables.

Du 30 mai au 2 juin, Top Marques Monaco tiendra la 16e édition de son salon automobile juste après le Grand Prix automobile de Monaco. Ce sera le rendez-vous des passionnés d’automobiles avec les technologies de pointe, les hautes performances et la préoccupation environnementale.

L’Institut audiovisuel de Monaco - Archives du Palais de Monaco présentera le 7 juin Salle Prince Pierre Ciné-Conférence: Monaco et la mer. On y apprendra comment Monaco est représenté par le cinéma, soit l’histoire d’une Principauté tournée vers la mer.

La 59e édition du Festival de Télévision de Monte-Carlo se tiendra du 14 au 18 juin, il y aura des rencontres avec les stars internationales, des conférences, des projections ainsi que des séances de dédicaces.








ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Facebook