Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Une fresque signée JR et Ladj Ly s'invite au cœur de la cité des Bosquets


L'immense fresque fut inaugurée le 19 avril 2017 sur un mur de l'avenue Jean Moulin à Montfermeil (93). Elle regroupe 800 visages du quartier.


Inauguration de la fresque. Photo (c) Dominique Cartelier
Inauguration de la fresque. Photo (c) Dominique Cartelier
bosquets.mp3 Fresque Montfermeil.mp3  (493.91 Ko)

Au cœur de la cité des Bosquets, l’œuvre de JR et Ladj Ly est désormais collée de façon permanente après avoir été dévoilée au Palais de Tokyo à Paris. Longue de 40 mètres, elle regroupe les visages d'un travail débuté en 2004, un an avant les émeutes qui allaient secouer ce même quartier suite aux décès de Zyed Benna et Bouna Traoré. Dans l’œuvre, chaque personnage a sa place, il n'y a pas de leader, pas d'arrière plan ni de flou.
Une jeunesse en révolte qui a ému l'artiste JR, originaire de Montfermeil: "Cette mosaïque humaine où chacun a sa place, je lui ai donné un nom: la fresque de la réconciliation", et qui fut l'objet du film "Les Misérables" signé Ladj Ly.

Ce travail mené d'abord clandestinement par les deux artistes fut poursuivi à plusieurs reprises par la ville. Une réconciliation aujourd'hui entamée avec la mairie, fière de la fresque "Chroniques Clichy-Montfermeil", exposée sur un axe clef entre les deux villes.

L'inauguration de la fresque s'est faite sous les hospices officielles de François Hollande qui a déclaré: "Cette fresque, magnifique, va être considérée comme un élément de notre patrimoine (...). Je me demande si je ne vais pas d'ailleurs la classer".

Une œuvre papier qui ne risque pas d'être dégradée, selon les habitants du quartier. Ce tableau sur la banlieue fait également l'objet d'un reportage de l'émission "Envoyé spécial" dirigé par Élise Lucet, dont la diffusion est prévue pour la rentrée 2017/2018.



08/05/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Expo "Le cas Moya" - 04/04/2018

"Napes in situ" - 23/03/2018

Du swing à revendre - 20/03/2018

Muses et grisettes - 17/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 81






Dans nos blogs :

La tortue punk menacée d'extinction

La fameuse tortue de la Mary River, en Australie, est une espèce de tortue bien atypique: elle a des algues en guise de crête sur sa tête...

En souvenir de Caline

Caline Chat européen Tu nous as quitté brutalement en ce lundi de Pâques, ça fait mal... Mais nous te remercions de nous avoir épargné plus...



Retrouvez le Podcast Journal :