Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Une plongée en Mitteleuropa


Par Rédigé le 23/09/2020 (dernière modification le 23/09/2020)

En compagnie de Paul Greveillac et de son troisième roman «Art Nouveau» paru le 20 août dernier dans la célèbre Collection Blanche des Editions Gallimard.


Le troisième roman de Paul Greveillac (c) DR, Art nouveau, est paru en août 2020
Le troisième roman de Paul Greveillac (c) DR, Art nouveau, est paru en août 2020
rue_des_jeux_25__2_.m4a Art Nouveau.m4a  (575.65 Ko)

Paul Greveillac s’est fait depuis quelques années déjà une place remarquée dans le monde littéraire. Né en 1981, il a étudié les lettres et les sciences politiques. Son premier roman, "Les Âmes rouges" a été couronné par le prix Roger-Nimier et la même année par la Bourse de la Découverte de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Le deuxième, "Maîtres et Esclaves", paraît en en 2018, il fait partie des quatre finalistes du Prix Goncourt mais la prestigieuse récompense échoit à Nicolas Mathieu pour "Leurs enfants après eux", chez Actes Sud. Cependant, Paul Graveillac reçoit quelques semaines plus tard le Prix Jean-Giono. Il est aussi l’auteur de "Cadence secrète. La vie invisible d'Alfred Schnittke" paru en avril 2017, biographie romancée de ce compositeur soviétique inclassable, qui obtient le prix Pelléas en avril 2018.

Après l’URSS avec son roman "Les Âmes rouges" et la Chine de "Maîtres et Esclaves", cette fois Paul Greveillac nous emmène dans une Autriche-Hongrie qui ne se doute pas qu’elle vit ses dernières belles années. A la fin du XIXe siècle, exactement en 1896, son héros, le jeune architecte Lajos Ligeti quitte Vienne, ses parents d’origine hongroise et la pharmacie familiale pour Budapest où son oncle, le serrurier Jakob Lakatos, habite et va l’accueillir. Budapest est alors en pleine célébration du Millénaire, autrement dit les mille ans de la Hongrie. En 1873, la ville a réuni Obuda, Buda et Pest. A l’occasion de ce Millénaire de 1896, les manifestations se multiplient, y compris la visite de François-Joseph Ier, empereur de la double monarchie instaurée en 1867 lorsque l’Autriche et la Hongrie s’unirent par un Compromis.

Lajos Ligeti est un personnage de pure fiction, inutile donc de rechercher ce nom parmi ceux qui ont illustré cette époque. Le seul Lajos Ligeti célèbre que l’on y trouverait est un orientaliste du XXe siècle… Notre jeune architecte ne rêve que de constructions et son ambition est d'imposer son style, aussi échafaude-t-il de nombreux plans pour cette ville en plein essor et où triomphe l'Art nouveau. Le jeune homme pense réussir à s’imposer, notamment grâce au maître d’œuvre Barnabás Kocsis. Tout ne se passera pas cependant comme il l’avait imaginé, le conservatisme et les rivalités ne permettront pas que tous ses souhaits de modernité se réalisent. Il lui faudra souvent lutter contre la concurrence qui se montrera parfois déloyale sans compter qu’il est étranger et juif, mais Lajos Ligeti résiste, soutenu par sa muse Katarzyna qui deviendra sa femme. Il rencontre des célébrités Otto, Wagner, Alfons Mucha, Béla Bartók aussi bien qu’Egon Schiele. Lajos Ligeti est décoré par l'empereur François-Joseph à Vienne et connaît le succès mais on comprend bien qu'il subira les dommages de la guerre mondiale qui arrive et détruira son oeuvre.

Pour certains lecteurs, ce roman évoquera sans doute "Budapest1900" de John Lukacs, la Bible du voyageur en Mitteleuropa, qui nous faisait connaître la ville sous tous ses aspects. Avec "Art nouveau", ce serait en quelque sorte dans les coulisses de cette époque que nous entraînerait la plume élégante de Paul Greveillac. Quand on s’intéresse à l’Europe centrale, qu'on y soit allé ou qu'on s'apprête à le faire, c’est certainement un récit à ne pas manquer.








ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  



Facebook