Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

J.N.B.L.

Union européenne - Afrique du Nord: 'Ne fuyez pas vos responsabilités'

Communication de notre partenaire


L’Union européenne est exhortée à aider les personnes qui abandonnent la Libye.


Lors d’une réunion du Conseil "Justice et Affaires intérieures", les ministres de l’Union européenne ont discuté de la stratégie à adopter face au nouveau "défi migratoire" auquel est confrontée l’Europe. Dans ce contexte, Amnesty International a appelé l’Union européenne à prendre de véritables mesures pour soutenir les efforts internationaux visant à aider les personnes touchées par les troubles en Afrique du Nord et les conflits armés notamment en Libye.

"Alors que les ministres réfléchissent à la question, les personnes continuent à embarquer sur des bateaux en direction de l’Europe" a déclaré Nicolas Beger, directeur du Bureau des Institutions européennes d’Amnesty International. "Nous avons rencontré des gens qui n’ont pu fuir la violence en Libye qu’en risquant leur vie en mer. Environ 22.000 personnes sont arrivées d’Afrique du Nord en Europe, mais la très grande majorité, environ 400.000 personnes, de ceux qui ont quitté la Libye ont trouvé refuge en Tunisie et en Égypte."

Face à la crise actuelle, Amnesty International a exhorté l’Union européenne et ses États membres à faire davantage pour aider les personnes déplacées. "L’Union européenne doit prendre des mesures spécifiques pour aider les pays comme la Tunisie et Égypte, mais elle doit aussi répartir les responsabilités entre ses États membres" a expliqué Nicolas Beger. "Jusqu’à présent, ils ont uniquement fourni des ressources pour la gestion des frontières. Actuellement, les pays de l’Union fuient leurs responsabilités."

30/04/2011










Retrouvez le Podcast Journal :