Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Vie associative: Message filmé de Raoni, célèbre chef indien


Par G.P.B. Rédigé le 06/07/2012 (dernière modification le 05/07/2012)

La rencontre Raoni Metuktire / François Hollande n'a finalement pas eu lieu à Rio+20, en raison d'un embouteillage monstre au centre de Rio de Janeiro qui a paralysé le célèbre chef indien pendant plusieurs heures. L'association Planète Amazone, qui l'a représenté en son absence, a remis au chef de l'État français un appel signé par le porte drapeau de la lutte pour la sauvegarde de la forêt amazonienne et d'autres grands chefs kayapos. Suite à ce rendez-vous manqué, le cacique Raoni a tenu à faire parvenir un message filmé au chef du peuple français.


C'était le 20 juin 2012, premier jour des débats officiels du Sommet de l'ONU pour le développement durable Rio +20. Une rencontre était prévue au Pavillon France du Parc des Athlètes entre le Président français François Hollande et le cacique Raoni Metuktire, chef du peuple kayapo, figure emblématique de la lutte pour la sauvegarde de la forêt amazonienne et de la culture des peuples y vivant. Mais la jungle urbaine est parfois plus inextricable que l'immensité végétale : Sommet des Peuple et Sommet officiel étaient éloignés de plus de 30 kilomètres l'un de l'autre et la zone quadrillée par les forces de l'ordre, impossible de passer à travers les bouchons sans escorte. Le cacique Raoni n'en bénéficiait pas, comme il ne bénéficiait d'aucune protection, ni d'aucune autre forme de prise en charge par le gouvernement brésilien. Résultat, les deux hommes se sont ratés à 5 minutes près! Optimiste quant à la probabilité d'un autre rendez-vous dans un futur proche, le cacique Raoni a tenu à adresser un message filmé au Président français.

Pour lui, cette occasion ratée n'est que partie remise. C'est du moins le message qu'a voulu faire passer le cacique Raoni à travers cette courte intervention filmée destinée au Président d'un pays ami, avec lequel il souhaite entretenir les mêmes rapports privilégiés qu'avec ces prédécesseurs François Mitterrand et Jacques Chirac. Tous deux lui avaient apporté leur soutien en leur temps. Le cacique Raoni tend ainsi la perche à François Hollande pour que celui-ci l'invite à le rencontrer à Paris.










Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Facebook