Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Gilles Carvoyeur et Serge Jover

Villeneuve Loubet: 341 postes supprimés

Vos articles dans votre Podcast Journal


A Villeneuve Loubet (Alpes-Maritimes), le plan de licenciements chez TEXAS INSTRUMENTS va se traduire par 341 postes supprimés !
Pour le Directeur Général de Texas Instruments, M. Tordo, qui a mentionné longuement la conversation téléphonique du vendredi janvier 16 janvier dernier entre Mme Christine Lagarde (Ministre de l’Economie et des Finances) et M. Greg Delagi (Responsable de la Division WTBU Monde), ce plan n’avait pour but que d’améliorer la compétitivité de Texas Instruments et non pas une restructuration purement financière.
De quoi « rassurer » Mme Lagarde, en donnant quelques précisions sur le plan de restructuration.


90% des licenciements seront effectifs dans la première vague.

Villeneuve Loubet: 341 postes supprimés
Évidemment, le Comité d’Entreprise se félicite que la Ministre se préoccupe des salariés de Texas Instruments et du site de Villeneuve-Loubet, mais il reste néanmoins sceptique quant au discours de M. Delagi sur la pérennité de ce site.

De son côté, la Direction a fait un point sur les sessions d’information en cours, à savoir le dispositif d’accompagnement vers l’emploi (réalisé par BPI), la création ou la reprise d’une entreprise (réalisé par BPI), le Pole Emploi (ex Assedic/ANPE), la retraite (réalisé par France Retraite). Toutes ces sessions sont déjà pleines et le succès est tel que de nouvelles sessions seront bientôt programmées par la Direction.

La dernière réunion avec le CE a continué avec la remise d’une version mise a jour du Livre IV (documents mentionnant les raisons économiques du plan).

La Direction n’envisage pas de justifier les suppressions poste par poste mais une justification globale du dimensionnement des équipes. Un calendrier des départs a été évoqué par la Direction, car certains licenciements seront partiellement différés.

90% des licenciements seront effectifs dans la première vague.



D’après la Direction, le site de Villeneuve-Loubet arrêtera d’avoir des contrats avec des sociétés de sous-traitances off-shore courant avril 2009. Ce qui n’empêche pas d’autres sites d’en avoir et de faire appel à ce genre de sociétés externes.

Le sort de GGE n’est pas encore connu, d’autres informations sont attendues autour du 26 janvier, lors de la publication des chiffres du Groupe TI du 4eme trimestre 2008. Ce nouveau Livre IV va être étudié également par les experts mandatés par le CE.

Un autre point à l’ordre du jour de cette réunion fut également la poursuite des discussions et négociations sur le livre III (Accompagnement des Licenciés). Le Comité d’Entreprise a fait des propositions pour limiter le nombre de licenciements : le volontariat, les reclassements internes, l’organisation du temps de travail.

La Direction a clairement réaffirmé que la réduction du temps de travail (passage a 80% par exemple) n’était absolument pas envisagée, même si ce point a été proposé par le CE dans le but de réduire le nombre de licenciements.

De même, le CE conteste tout refus du volontariat par les Ressources Humaines, car la Direction se donne le droit de refuser un volontaire, sous prétexte de la pérennité de son équipe et donc potentiellement du site. Le Comité d’Entreprise à continué en faisant ces propositions concernant les indemnités supra légales à la Direction.

Le CE insiste bien sur le fait de vouloir séparer les indemnités en trois parties bien distinctes : le préavis, les indemnités conventionnelles de licenciement (ou ICL), les indemnités supra légales (Indemnités de préjudice). Les deux premiers points sont acquis et encadrés par la loi. Le dernier point, étant un plus, c’est la dessus que seront portées les négociations. La Direction va analyser les propositions du CE et revenir vers lui afin de continuer ces négociations.


21/01/2009




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :