Violences en Côte d'Ivoire, Abidjan ville abandonnée


Par J.E. Rédigé le 02/04/2011 (dernière modification le 02/04/2011)

Les populations civiles ont du fuir les violences vers le Ghana à l'est, vers le Libéria à l'ouest et aussi vers le centre du pays.


Environ 1.300 Ivoiriens sont entrés au Ghana cette semaine après avoir fui des affrontements et d'autres sont arrivées vendredi d'Abidjan. Dans la capitale, les conditions de sécurité sont précaires.
Selon l'ONU, la plupart des réfugiés sont des femmes et des enfants arrivant au Ghana en bus avec quelques affaires personnelles. Plusieurs familles réfugiées ont indiqué au HCR avoir fui par crainte des violences alors que certains en avaient vues ou subies. Une fillette de 11 ans a affirmé avoir été enlevée et violée. Sa mère l'a retrouvée inconsciente au bord de la route dans les environs d'Abidjan. Elle est soignée par le HCR, médicalement et psychologiquement.

Les affrontements continuent à Abidjan, et les populations civiles fuient, de nombreux quartiers se vident. Les forces républicaines tentent de capturer le président sortant que l'ONUCI continue d'appeler à céder pacifiquement le pouvoir et Y J Choi, Représentant spécial de Ban Ki-moon à Abidjan est prêt à offrir de l'aide pour garantir une sortie honorable à Laurent Gbagbo.

En extrait audio ci-dessous, Y J Choï, Représentant spécial de Ban Ki moon en Côte d'Ivoire ; propos recueillis par Maha Fayek.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: