Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Prince de Sant'Eusebio

X° Pèlerinage de l'Ordre de Saint Maurice et Saint Lazare


Les 12 et 13 juin 2009, en présence de Son Altesse Royale Victor Emmanuel Duc de Savoie, Prince de Naples, Chef de la Maison Royale d'Italie, aura lieu le X° Pèlerinage de l'Ordre de Saint Maurice et Saint Lazare à Notre-Dame de LAGHET (06340 La Trinité)


L'ORDRE DE SAINT MAURICE ET SAINT LAZARE… 500 ans au service des pauvres, des malades, des affligés

X° Pèlerinage de l'Ordre de Saint Maurice et Saint Lazare
A l'occasion de la création, en mars 2009, des "Œuvres Hospitalières Françaises de l'Ordre de Saint Maurice et Saint Lazare", Son Altesse Royale le Prince de Naples conduira cette dixième édition du pèlerinage.

Depuis sa création en 1572, fidèle aux vœux initiaux de ses premiers chevaliers, l’Ordre de Saint Maurice et Saint Lazare affirme et répand les vertus chrétiennes de charité et de fraternité en exerçant ses œuvres de miséricorde envers les malades, les pauvres et les réfugiés. Avec près de 4000 Chevaliers répartis en plus de 40 Délégations sur les 5 continents, il est - après l'Ordre Souverain de Malte - l'une des organisations Chevaleresques à vocation caritative la plus importante dans le monde.
Fort de cette expérience multiséculaire, l'Ordre a souhaité étendre son action, ses moyens et ses méthodes, à la France, cela pour faire face aux besoins grandissants dans les domaines de l’aide médicale, du secours d’urgence et de l’assistance humanitaire.

L'Ordre qui était déjà ponctuellement intervenu en France, ces dernières années entend - par la création de ses "Œuvres Hospitalières Françaises" - exercer une action plus soutenue et de plus grande envergure sur le territoire national.

L’Ordre aujourd'hui…

Aujourd'hui, après l'Ordre de Malte, l’Ordre Saint Maurice et Lazare - avec près de quatre mille Dames et Chevaliers regroupés en plus de quarante Délégations - est l'organisation chevaleresque à vocation caritative la plus importante dans le monde. A la tête de l’Ordre : le XVIIe Grand Maître, S.A.R. Victor Emmanuel IV, Duc de Savoie, Prince de Naples, Chef de la Maison Royale de Savoie - l'une des plus ancienne d'Europe… Du premier prince souverain de la dynastie, Humbert "aux blanches mains", à Humbert II, roi d’Italie jusqu'en 1946, c'est près d'un millénaire de règne ininterrompu qui honore cette Maison. Durée qui n’a d’équivalent en Europe qu’avec les Hohenzollern. En effet, les Habsbourg ont régné six siècle, les Bourbons : quatre, les Romanov et les Hanovre d’Angleterre : trois ! La Présidence du Conseil de l'Ordre est tenue par S.A.R. Emmanuel Philibert de Savoie, Prince de Venise épaulé par un Grand Chancelier, un Grand Trésorier et un Grand Prieur. La Grande Chancellerie de l'Ordre s’occupe, pour sa part, des tâches administratives et fait la liaison avec les Délégations. Le Grand Maître nomme les Membres du Conseil de l’Ordre ainsi qu'un Comité administratif qui assistent LL.AA.RR. dans la gouvernance de l’Ordre. Deux réunions principales ont lieu chaque année. Une Sainte Messe en commémoration des Membres décédés de la Maison Royale de Savoie. Elle a lieu en l’Abbaye de Hautecombe, en Savoie, où reposent S.M. le Roi Humbert II et S.M. la Reine Marie-José. L’autre événement est la tenue de la réunion capitulaire des Chevaliers et Dames durant laquelle a lieu la cérémonie d’adoubement des nouveaux admis. Celle-ci se déroule à Saint Maurice d’Agaune en Suisse. Subsidiairement, une Sainte Messe est dite, à l’instigation des Délégués lors des fêtes de Saint Maurice et de Saint Lazare, selon le calendrier. De même, au plan local, les Délégations de l'Ordre peuvent être amenées à organiser tel ou tel évènement. L’attribution de la distinction de Chevalier de l’Ordre est accessible aux membres éminents des noblesses d'Europe, aux personnalités méritantes du monde des Arts, des Lettres et des Sciences, de la communauté financière et industrielle, ainsi qu'à celles du Clergé et de l’Armée. Ceci pour autant que ces personnes démontrent leur attachement à la Maison Royale de Savoie, la réalité de leurs qualités humanitaires et jouissent d’une réputation irréprochable auprès de leurs pairs. D'ailleurs, l'appartenance à l’Ordre est un honneur qui demande aussi une participation active à ses entreprises caritatives et une implication bénévole de son temps. Cette tâche primordiale de l’Ordre, qui demeure toujours l’aide aux nécessiteux et aux malades selon les préceptes d’un christianisme pratiquant, s'exerce au travers des "Œuvres Hospitalières de l'Ordre de Saint Maurice et saint Lazare". Les mérites, dans ce domaine, sont d'ailleurs distingués par l’Ordre.

Le pèlerinage

Depuis dix ans les Œuvres Hospitalières de l'Ordre de Saint Maurice et Saint Lazare organisent un pèlerinage qui se caractérise par son intimité (quelques dizaines de Chevaliers) dans un cadre propice à la méditation au sein du petit vallon privilégié de Laghet, entre Nice et Monaco. Si l'antique chapelle qui servait d'abri tant aux hommes qu'aux bêtes, a laissé place en 1625 à un prestigieux ensemble architectural, le lieu n'a rien perdu de son caractère de bucolique sainteté. A partir de 1652, à la suite de guérisons "spectaculaires" attribuées à la Vierge Marie, les pèlerins accoururent en foule de Nice, Monaco, et même d'Italie. Le 20 décembre 1653 une commission ecclésiastique présidée par l'Evêque de Nice, conclut à l'authenticité des miracles. Notre Dame de Laghet devint dès lors et jusqu'à ce jour, un important lieu de pèlerinage. D'ailleurs, les guérisons nombreuses ont rassemblé dans la Chapelle et sous le cloître, plus de 4000 ex-voto, témoignage de la confiance et de la gratitude de ceux qui ont prié Notre-Dame. C'est aussi, à Notre Dame de Laghet que le Prince Louis Ier de Monaco, prêta le serment de fidélité à la foi catholique ou que le roi de Sardaigne Charles Albert de Savoie, ce prince moderne avant l'heure qui s'était illustré par une démocratisation de ses états et (dont l'on dit qu'il s'était battu en héros, avait vécut en moine et était mort en martyr) choisit de s'arrêter sur le chemin de l'exil en 1849.

04/06/2009




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :