Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

CP

XXe Sommet de l'Union africaine


Le Sommet de l'Union africaine s'est tenu ce week-end à Addis-Abeba, en Éthiopie, sur le thème "Panafricanisme et Renaissance Africaine".


La signature de l'accord de paix sur la République démocratique de Congo a été reportée

"L'Afrique a l'expérience nécessaire pour trouver des solutions aux défis qui se posent à elle et contribuer à nos objectifs communs de croissance inclusive, de justice sociale et de protection de l'environnement", a précisé le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon qui a appelé les dirigeants du continent à redoubler d'efforts en vue de faire sortir l'Afrique de la pauvreté et des violences récurrentes et d'accélérer son développement, lors de son allocution d'ouverture au Sommet.
De nombreux pays africains avaient réalisé des gains considérables vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui fixent des cibles spécifiques à atteindre d'ici à 2015 en matière d'éradication de la pauvreté, d'éducation, d'égalité entre les sexes, de santé maternelle et infantile, de respect de l'environnement, de lutte contre la pandémie de VIH/sida, sans compter la mise en place d'un "partenariat mondial pour le développement".

Présents à ce XXe sommet de l'Union africaine (UA), les chefs d'État de la région des Grands Lacs ont décidé ce lundi 28 janvier 2013, de signer ultérieurement l'accord-cadre sur la paix dans l'Est de la RDC.
Les Nations Unies envisagent de renforcer leur mission en RDC avec une force d'imposition de la paix, forte de 2.500 hommes pour combattre les groupes armés, actifs dans l'Est du pays; mais il y aurait certaines divergences avec la SADC.
À l'ouverture du sommet de l'UA, Ban Ki-moon a indiqué que cet accord-cadre devait remédier aux causes profondes des violences récurrentes dans l'Est de la RDC, où pullulent, depuis des années, de nombreux groupes armés. Dans son discours, le Secrétaire général de l'ONU a souhaité que les chefs d’État de la région des Grands Lacs signent cet accord.
Les Nations Unies envisagent, par ailleurs, de renforcer leur mission en RDC avec une force d'imposition de la paix, forte de 2 500 hommes pour combattre les groupes armés, actifs dans l'Est du pays.
Le désaccord entre les chefs d'État de la sous-région porterait sur cette force.

Ci-dessous en audio, Pellet Kipela, co-rédacteur en Chef de Radio Okapi (propos recueillis par Maha Fayek)

29/01/2013








Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :