Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Jeanne Voisin
26/03/2015

Avenir incertain pour la Calypso


Depuis quelques semaines, on évoque les démêlés judiciaires à rebondissements dont elle est l'objet et on se demande comment cela va se terminer.


Le célèbre bateau de Cousteau, arrive a Concarneau pour sa restauration. Photo (c) Olivier Bernard
Le célèbre bateau de Cousteau, arrive a Concarneau pour sa restauration. Photo (c) Olivier Bernard

ame_de_la_calypso_extrait.mp3 Ame de la Calypso extrait.mp3  (143.06 Ko)


Nombreux sont ceux en effet pour qui la Calypso n'est pas une inconnue. Non pas la nymphe qui retint Ulysse captif pendant dix ans sur son île d'Ogygie, mais le célèbre navire océanographique du commandant Jacques-Yves Cousteau. Lequel fut par ailleurs directeur du Musée océanographique de Monaco, de 1957 à 1988. A bord de la Calypso, il fit de l'exploration scientifique maritime, sur presque tous les océans et mers du globe, du 24 novembre 1951 jusqu'à janvier 1996 où elle coula dans le port de Singapour. C'est aussi à partir de son bord que fut tourné le célèbre film documentaire "Le monde du silence", réalisé par Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle. Il fut Palme d'or au Festival de Cannes de 1956, Prix de la mise en scène et pour le Prix spécial du même festival. Et il reçut entre autres récompenses, l'Oscar du meilleur film documentaire en 1957 aux États-Unis.

Renflouée, la Calypso fut convoyée en France et trouva refuge dans le port autonome de Marseille. Puis, elle fut remorquée vers le bassin des chalutiers du Musée maritime de La Rochelle en juin 1998. Le 11 octobre 2007, la Calypso quitte La Rochelle pour le port de Concarneau afin d'être complètement remise en état. Et actuellement, elle est au centre de plusieurs affaires judiciaires dont on attend l'issue.
Par l'intermédiaire de sa Fondation, S.A.S. Albert II est en négociation depuis le début de cette année avec l’Équipe Cousteau, association française loi de 1901 à but non lucratif d'exploration océanographique et de protection de la nature fondée en 1981. Elle est actuellement présidée par Francine Cousteau, la seconde femme du commandant. Le Prince chercherait à acquérir l'héritage scientifique et pédagogique de l'explorateur, composé de films, livres, photos et, par-dessus tout, du navire. Si les discussions aboutissaient, la Calypso pourrait être exposée près du Musée océanographique.

Si aucune solution de reprise n'aboutissait, le navire océanographique pourrait être prochainement mis aux enchères par les chantiers Piriou qui l'hébergent à Concarneau. Ceci après l'expiration du délai fixé par la justice pour que l’Équipe Cousteau le retire.
 



Par Jeanne Voisin (dernière modification le 26/03/2015)




Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

A bord du Yersin - 21/06/2015

1 2 3 4 5 » ... 6




Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - P

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre P: pigeon, pingouin, pinson... Pigeon Les...

Classement des 5 personnalités qui vont marquer l'année 2017

Sur grand ou petit écran, à la radio ou dans les urnes, ils vont être omniprésents en 2017 grâce à leur culot. Autant donc retenir le nom...

La question du sport au Koweït

Suite au maintien de la suspension du Koweït de toute compétition internationale par le CIO et la FIFA, une session parlementaire...



Le Podcast Journal sur :